NOUVELLES
09/03/2016 19:23 EST | Actualisé 10/03/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 10 MARS

Voici le Monde en bref du jeudi 10 mars à 04h00 GMT:

LJUBLJANA - La route des Balkans s'est fermée après la décision de la Slovénie de ne plus laisser passer de réfugiés par son territoire, une mesure destinée à décourager de nouveaux migrants de prendre la route de l'Europe mais qui accentue le risque de crise humanitaire en Grèce.

SKOPJE - Aucun migrant n'est entré sur le territoire de la Macédoine depuis lundi matin, suite à cette fermeture.

TUNIS - Dix jihadistes ainsi qu'un soldat ont été tués dans de nouveaux accrochages dans la région de Ben Guerdane dans le sud-est de la Tunisie près de la Libye, où des milliers de personnes ont enterré les victimes de précédentes attaques.

BEYROUTH - Un responsable américain a annoncé que les Etats-Unis avaient "probablement" réussi à tuer "Omar le Tchétchène", l'un des chefs militaires du groupe Etat islamique (EI), mais une ONG a affirmé que ce responsable avait été "grièvement blessé" mais pas tué.

WASHINTON - Bernie Sanders a créé la surprise en battant la démocrate Hillary Clinton dans l'Etat industriel du Michigan dans la course à l'investiture en vue de la présidentielle américaine, le Républicain Donald Trump confortant pour sa part son avance dans son camp en remportant trois victoires faciles à Hawaï, après le Mississippi et le Michigan.

Le sénateur ultra-conservateur Ted Cruz a remporté la primaire républicaine dans l'Idaho.

DONETSK (Russie) - La militaire ukrainienne Nadia Savtchenko, jugée en Russie pour le meurtre de deux journalistes dans l'Est séparatiste de l'Ukraine, a annoncé la poursuite de sa grève de la faim, au dernier jour d'un procès où elle a adressé un très explicite bras d'honneur à ses juges.

KIEV - L'Ukraine a exigé la "libération immédiate" de Nadia Savtchenko.

BRUXELLES - La chef de la diplomatie de l'Union européenne, Federica Mogherini, a appelé elle aussi à la libération "immédiatement et sans conditions" de la pilote.

BERLIN - L'Allemagne "à libérer immédiatement Nadia Savtchenko pour motifs humanitaires".

BRUXELLES - Les ambassadeurs des 28 Etats membres de l'Union européenne sont convenus de prolonger jusqu'au 15 septembre les sanctions décrétées contre des personnalités russes et des chefs rebelles de l'est de l'Ukraine pour leur implication dans le conflit.

TEHERAN - L'Iran a procédé à une série de nouveaux essais de missiles balistiques à titre "dissuasif", des tests "préoccupants" selon Washington, qui regrette que Téhéran "n'ait pas changé de direction" après l'accord historique sur son programme nucléaire.

JERUSALEM - Les Etats-Unis "agiront" si ces essais étaient confirmés, a déclaré le vice-président américain Joe Biden, en visite en Israël.

Le gouvernement israélien a dénoncé les nouveaux essais de missiles balistiques iraniens capables d'atteindre "tout le territoire israélien".

PYONGYANG - Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a assuré que Pyongyang avait miniaturisé avec succès des têtes thermonucléaires afin de les monter sur des missiles balistiques, au moment où les tensions redoublent dans la péninsule.

NAYPYIDAW - Le parti d'Aung San Suu Kyi a proposé au poste de président de la Birmanie l'ex-chauffeur de l'opposante, professeur d'université et compagnon de dissidence de longue date de la prix Nobel de la paix.

SAO PAULO (Brésil) - Le parquet de Sao Paulo a requis des poursuites contre l'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.

NANTES (France) - Un ex-militaire français converti à l'islam et "radicalisé" a été arrêté dimanche au Maroc à sa descente d'avion en provenance de France avec des couteaux, une cagoule et une bonbonne de gaz dans son bagage.

BOGOTA - La perspective d'un accord de paix définitif le 23 mars en Colombie s'est définitivement éloignée, le président Juan Manuel Santos écartant l'idée de signer "un mauvais accord" juste pour respecter la date limite fixée avec la guérilla des Farc.

LE CAIRE - La France ne reconnaîtra pas "automatiquement" un Etat palestinien si son initiative pour relancer le processus de paix avec Israël échoue, a assuré le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault.

TOKYO - Un tribunal japonais a ordonné l'arrêt de deux réacteurs nucléaires à peine relancés pour des raisons de sûreté, appuyant son jugement sur les leçons tirées de l'accident de Fukushima survenu il y a cinq ans.

WASHINGTON - Des forces américaines ont participé au raid de forces spéciales contre une position des insurgés islamistes shebab en Somalie, selon un responsable américain.

NAIROBI - Un des derniers leaders d'opposition à ne pas avoir fui le Burundi, en proie à une crise profonde depuis plus de dix mois, a été arrêté par la police dans un quartier contestataire de Bujumbura.

LAGOS (Nigeria) - Trente-quatre personnes sont décédées dans l'effondrement d'un immeuble en construction mardi dans un quartier résidentiel huppé de Lagos, selon un nouveau bilan revu à la hausse.

LONDRES - George Martin, producteur de légende des Beatles surnommé "le cinquième Beatle", est décédé à l'âge de 90 ans, a annoncé Ringo Starr, l'ancien batteur du groupe britannique dont il avait permis le succès planétaire.

George Martin était "un gentleman et comme un second père pour moi", a réagi Paul McCartney.

SEOUL - Un superordinateur développé par Google a créé la sensation en remportant à Séoul face au champion du monde du jeu de go la première manche d'un combat qui doit déterminer qui, de l'homme ou la machine, est le plus fort.

burs-mda/plh