NOUVELLES
10/03/2016 04:15 EST | Actualisé 11/03/2017 00:12 EST

La lutte antiterroriste au menu d'un entretien Biden-Abdallah II

Le vice-président américain Joe Biden s'est entretenu jeudi à Amman avec le roi Abdallah II de Jordanie de la lutte antiterroriste, du conflit en Syrie et du processus de paix israélo-palestinien, a indiqué le palais royal.

M. Biden, qui venait de Jérusalem, a discuté avec le roi "des efforts de paix entre les Palestiniens et les Israéliens sur la base d'une solution à deux Etats".

A cet effet, le roi a souligné la nécessité de mettre fin aux "violations israéliennes" contre les lieux saints chrétiens et musulmans à Jérusalem, selon le communiqué du palais.

M. Biden avait critiqué mercredi à Jérusalem les dirigeants palestiniens pour leur refus de condamner les violences anti-israéliennes qui ont accompagné sa visite en Israël et dans les territoires palestiniens.

Sur le dossier irakien, le roi a souligné devant M. Biden la nécessité d'"appuyer les efforts du gouvernement irakien dans la lutte contre le groupe terroriste Daech (acronyme en arabe de l'organisation Etat islamique)".

La Jordanie participe à la coalition anti-EI en Syrie et en Irak, menée par les Etats-Unis.

Après leur rencontre, le roi Abdallah et M. Biden se sont rendus dans un centre conjoint de formation des forces de sécurité -- dont le nom et la localisation ne sont pas communiqués à la demande des autorités -- où ils ont assisté à un entraînement d'unités de l'armée, selon un journaliste de l'AFP sur place.

M. Biden conclut en Jordanie une tournée au Moyen-Orient qui l'a mené également aux Emirats arabes unis. Son épouse Jill devait visiter dans l'après-midi la camp de réfugiés de Zaatari (nord), qui accueille quelques 80.000 réfugiés syriens.

msh-ila/jri