NOUVELLES
10/03/2016 04:49 EST | Actualisé 11/03/2017 00:12 EST

Israël: un agent du Shin Beth abat un collègue pris pour un Palestinien

Un agent du Shin Beth a abattu cette semaine un de ses collègues qu'il a pris par erreur pour un Palestinien le long de la frontière avec la bande de Gaza, a indiqué l'agence israélienne de renseignement et de lutte antiterroriste.

Amir Maimoni, 29 ans, a été tué mardi soir après avoir été confondu avec un assaillant palestinien, a déclaré le chef du Shin Beth Yoram Cohen cité dans un communiqué.

"Il s'agissait d'une opération nécessaire et complexe à laquelle vous participiez en tant que combattant et commandant", a déclaré Yoram Cohen lors des funérailles de l'agent mercredi soir.

De telles activités "sont très intenses et complexes, (elles) se déroulent parfois dans des circonstances peu claires, dans le secret et un environnement hostile", a-t-il poursuivi.

"Un de ses camarades combattants du Shin Beth a commis une erreur d'identification et a tiré sur Amir", a-t-il ajouté sans fournir plus de précisions.

L'ancien chef du Shin Beth, Avi Dichter, a dit jeudi à la radio publique qu'il lui fallait remonter à il y a plus de vingt ans pour retrouver un cas semblable.

Israël exerce une surveillance de tous les instants sur la bande de Gaza, territoire palestinien gouverné sans partage par le mouvement islamiste Hamas.

L'enclave est hermétiquement close au nord et à l'est par une barrière de sécurité israélienne, au sud par la frontière égyptienne et à l'ouest par la Méditerranée.

Les environs de la barrière de sécurité sont un lieu de tension constante. Les forces israéliennes y ouvrent régulièrement le feu pour empêcher des agressions ou des infiltrations de la part de Palestiniens s'approchant trop près.

Israël et les groupes armés palestiniens se sont livré trois guerres dans la bande de Gaza entre 2008 et 2014.

scw-dms/lal/bpe