Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le père Benoît Lacroix conduit à son dernier repos

Le père Lacroix conduit à son dernier repos

Les funérailles du père Benoît Lacroix, mort à l'âge de 100 ans la semaine dernière, sont célébrées à la chapelle du couvent Saint-Albert-le-Grand près de l'Université de Montréal dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce.

Père dominicain et intellectuel accompli, le père Lacroix a succombé à une courte maladie.

Le père Lacroix était un universitaire réputé. Théologien, spécialiste des religions populaires et historien de la littérature, il était considéré comme l'un des meilleurs témoins québécois de la tradition intellectuelle qui a façonné la pensée occidentale. Il a publié pas moins d'une cinquantaine d'ouvrages scientifiques et religieux.

Les funérailles du père Benoît Lacroix

Né dans une famille d'agriculteurs à Saint-Michel-de-Bellechasse le 8 septembre 1915, Benoît Lacroix obtient une licence en théologie à l'Université d'Ottawa en 1941 et un doctorat en sciences médiévales à l'Université de Toronto en 1951. Il fait ses études postdoctorales à l'École Pratique des Hautes-Études à Paris en 1953, puis à l'Université Harvard en 1960.

Il enseigne ensuite dans plusieurs universités, au Québec et à l'étranger. Son port d'attache restera toujours l'Institut d'études médiévales de l'Université de Montréal, où il enseignera pendant 40 ans. Il y était professeur émérite depuis 1981.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.