NOUVELLES
10/03/2016 07:20 EST | Actualisé 11/03/2017 00:12 EST

Colombie: rechercher les disparus "doit être une priorité", selon le CICR

La recherche des plus de 45.000 disparus du conflit armé en Colombie "doit être une priorité", a exhorté jeudi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dans son rapport annuel sur la situation humanitaire dans ce pays.

Pour le CICR, les disparus de la guerre interne, qui mine la Colombie depuis plus d'un demi-siècle, représentent "une tragédie humanitaire" plus grave que celles de la plupart des conflits récents et des autres pays latino-américains, y compris des dictatures des années 70.

"Durant les dictatures militaires au Chili, en Argentine, en Uruguay et en Bolivie, on parle d'environ 30.000 personnes disparues dans ces quatre pays, alors qu'en Colombie il y en a 45.000", a déclaré à l'AFP Deborah Schibler, coordinatrice du dossier au sein du CICR.

Selon elle, ce chiffre pourrait être supérieur étant donné l'"impressionnant sous-enregistrement" des cas de disparition du fait de la complexité du conflit, et de la crainte de les déclarer qui persiste dans certaines régions, par peur de représailles.

"Des gens continuent à disparaître tous les jours en Colombie. Cela n'est pas terminé", a-t-elle ajouté, en référence à la violence des bandes criminelles qui règnent notamment sur le trafic de drogue. "Il reste beaucoup à faire (...) c'est une tâche immense, gigantesque pour un pays, une société, durant les prochaines décennies", a-t-elle estimé.

Selon des statistiques officielles citées dans le rapport du CICR, 111.000 personnes ont été portées disparues entre 1938 et 2015 en Colombie. Sur ce nombre, 78.992 cas n'ont pas été élucidés, dont plus de 45.000 attribués directement à la guerre impliquant guérillas d'extrême-gauche, paramilitaires d'extrême-droite et forces armées.

Or "la principale nécessité qu'expriment les proches est de savoir où ils sont, ce qui s'est passé et dans quelles circonstances. C'est un besoin réellement énorme", a souligné Mme Schibler.

ad-atm/fpp/tup/gl