BIEN-ÊTRE
10/03/2016 11:45 EST | Actualisé 17/03/2016 12:46 EDT

Les coulisses du défilé BIJOUX=ART au Musée des beaux-arts de Montréal (PHOTOS)

Le Musée des beaux-arts de Montréal va accueillir, pour une deuxième année, BIJOUX=ART du 18 au 20 mars prochain. La Fondation du MBAM donnera le coup d’envoi à ce week-end exceptionnel avec une soirée-bénéfice, le 17 mars dès 18h 30. Au programme: un défilé de bijoux portés par une pléiade de comédiens stars.

Nous avons assisté à la répétition du grand soir orchestrée par Pascale Bussières. Les tenues sont signées Denis Gagnon, la scénographie Azamit.

Pour voir les photos de la répétition ci-dessous

Galerie photo Les coulisses du défilé BIJOUX = ART Musée des beaux-arts de Montréal Voyez les images

BIJOUX=ART

L'événement va réunir près d’une vingtaine de joailliers du Québec et du monde entier. En tout, ce sont plus de 600 pièces destinées aussi bien aux femmes qu’aux hommes qui seront mises en vente au public lors de ce week-end.

L'objectif de l'événement?

Favoriser et promouvoir la créativité et l’originalité des artistes joailliers contemporains internationaux. Cette initiative est unique au Canada, mais s’inspire de manifestations similaires en Amérique du Nord, notamment celles du Museum of Arts and Design de New York et du Norton Museum of Art de West Palm Beach.

Bijoux=Art, soirée-bénéfice: le 17 mars, une pléiade de stars et un défilé de bijoux

Une soirée imaginée par Pascale Bussières à la direction artistique et scénographie en collaboration avec Azamit, experte en style. Un défilé de bijoux - qui seront portés par 15 comédiens de talent.

Il s'agit de Christine Beaulieu, Geneviève Brouillette, Caroline Dhavernas, Nathalie Doummar, Chantal Fontaine, Marie-Thérèse Fortin, Macha Grenon,Tania Kontoyanni, Kim Lambert, Louise Latraverse, Mylène St-Sauveur, Ayana O'Shun, Aliocha Schneider, Vincent Leclerc, François Papineau.

Chacun lira un texte (signé Pascale Bussières) qui raconte le joaillier dont il porte les créations: son parcours et son univers. Cela s'annonce passionnant.

«Les tenues que portent les comédiens sont des créations de Denis Gagnon, un mix de modèles crées spécialement pour l'événement et d'autres tirés de son printemps-été 2016. Ce sont des looks tout blancs qui permettent de mettre l'emphase sur les bijoux au coeur du propos. » - Azamit.

«Nous désirons avec Denis Gagnon que chacun des acteurs se sente bien dans le vêtement - et de ne surtout pas essayer de les transformer en mannequins. Il est question de laisser la place aux bijoux et aux textes ciselés par Pascale Bussières qui a fait un travail merveilleux!» - Azamit.

«L'idée derrière les textes que vont lire les comédiens est de raconter l'histoire de ces bijoux et de mettre en valeur ces oeuvres d'art comme objets de théâtralité », explique Pascale Bussières.

Pour la bonne cause

Les profits de BIJOUX=ART seront versés au fonds d’acquisition d’œuvres d’art décoratifs et de design du Musée. L’édition 2016 permettra au Musée d’acquérir l’œuvre de verre soufflé de l’artiste de renommée internationale Jean-Michel Othoniel, Pivoine, qui sera installée dans le futur pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein. Afin de soutenir le MBAM, les artistes ont accepté de reverser 50 % de chaque transaction au fonds d’acquisition des œuvres du Musée. Le MBAM, organisme à but non lucratif,s’autofinance à plus de 50 % pour ses frais de fonctionnement et à 99 % pour l’acquisition de nouvelles œuvres.