NOUVELLES
09/03/2016 23:05 EST | Actualisé 10/03/2017 00:12 EST

Agenda international du jeudi 10 mars

Agenda international du jeudi 10 mars (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

NAYPYIDAW (Birmanie) - Le parti d'Aung San Suu Kyi propose au poste de président de la Birmanie l'ex-chauffeur de l'opposante, professeur d'université et compagnon de dissidence de la prix Nobel de la paix.

(Politique-Birmanie) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - La chaîne d'information Sky News affirme avoir mis la main sur des documents contenant les noms de 22.000 membres de l'Etat islamique (EI), une fuite potentiellement dévastatrice pour le groupe jihadiste.

(GB-Syrie-jihadistes-médias)

BRUXELLES/BERLIN/ATHENES - Les ministres de l'Intérieur des pays de l'Union européenne se réunissent pour discuter de la crise migratoire, notamment du plan d'action élaboré par l'UE et la Turquie. Fermer la route des Balkans "ne résout pas le problème", prévient la chancelière allemande Angela Merkel.

(UE-réfugiés-migrations-frontières) =(PHOTO+VIDEO)=

SAO PAULO - Poursuites pénales requises contre l'ex-président brésilien de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, déjà soupçonné de corruption dans l'enquête parallèle sur le scandale de corruption Petrobras.

(Brésil-enquête-corruption-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

------

++ ASIE

SÉOUL - La Corée du Nord a poursuivi jeudi dans la surenchère en tirant deux missiles balistiques à courte portée et en annonçant qu'elle allait liquider les actifs d'entreprises sud-coréennes toujours présents sur son sol.

(CoréeNord-CoréeSud-USA-armes-nucléaire-diplomatie)

SEOUL - Après avoir perdu la première manche, le champion du monde du jeu de go affronte de nouveau à Séoul le superordinateur AlphaGo, un duel au sommet entre l'homme et la machine qui va permettre de tester les progrès fulgurants de l'intelligence artificielle ces dernières années.

(CoréeSud-informatique-recherche-jeux-sciences) =(PHOTO)=

++ EUROPE

FRANCFORT (Allemagne) - Réunion de politique monétaire du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, avec décision sur les taux et conférence de presse. (13H30).

(BCE-banque-dette-taux-économie-marchés)

COPENHAGUE - Ouverture à 08H30 du procès de quatre hommes pour complicité avec l'auteur des attentats de Copenhague du 14 février 2015, Omar El-Hussein, abattu quelques heures après avoir tué deux personnes.

(Danemark-procès-attentat-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Au lendemain de manifestations contre un projet de réforme du droit du travail de nouvelles propositions sont attendues du gouvernement socialiste, fragilisé à un an de la prochaine présidentielle.

(France-politique-social-manifestations) =(PHOTO)=

DUBLIN - Le nouveau parlement irlandais se réunit pour la première fois après les législatives du 26 février pour tenter de désigner un Premier ministre. A partir de 10H30.

(Irlande-élections-Parlement) =(PHOTO)=

ATHENES - Le Premier ministre grec Alexis Tsipras s'entretient de la situation économique grecque avec Angel Gurria, chef de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (08H00) et avec Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne, chargé de l'énergie (11H00).

(Grèce-UE-OCDE-économie-finances-énergie)

SAINT-NAZAIRE (France)- Premiers essais en mer pour l'Harmony of the seas, le plus grand paquebot du monde, construit aux chantiers navals de Saint-Nazaire (ouest de la France).

(France-industrie-transports-mer) =(PHOTO)=

LONDRES - L'ex-mari de Madonna, Guy Ritchie, est attendu devant la Haute Cour de Londres pour une nouvelle étape dans la bataille qui oppose les deux stars pour la garde de leur fils Rocco.

(GB-US-justice-célébrités-enfants) =(PHOTO)=

PARIS - Début d'une visite d'Etat en France du Roi Willem-Alexander et de la Reine Maxima des Pays-Bas. Entretien à 08H30 avec le président François Hollande suivi d'une visite au musée du Louvre. Dîner d'Etat à l'Elysée à 19H00.

(France-Paysbas-UE-royauté) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT

BEN GUERDANE (Tunisie) - Couvre-feu nocturne maintenu et déploiement important des forces de l'ordre à Ben Guerdane (sud-est), où de nouveaux affrontements entre jihadistes et forces de sécurité ont encore fait une dizaine de morts mercredi, au lendemain d'attaques jihadistes sans précédent contre cette localité proche de la frontière libyenne.

(Tunisie-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

AMMAN - Le vice-président américain Joe Biden arrive en Jordanie, après une visite en Israël, pour rencontrer le roi Abdallah II.

(Jordanie-USA-diplomatie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE - Réunion ministérielle de la Ligue arabe pour élire le nouveau secrétaire général de l'organisation panarabe, l'ex-ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit étant le seul candidat.

(Egypte-diplomatie-Arabes) =(PHOTO+VIDEO)=

TEHERAN - Le guide suprême d'Iran Ali Khamenei rencontre les membres de la nouvelle Assemblée des experts, une puissante institution politique élue le 26 février.

(Iran-religion-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

RYAD - Visite officielle du Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif en Arabie saoudite.

(Arabie-Pakistan-diplomatie) =(PHOTO)=

LE CAIRE - Second et dernier jour de la visite du ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault en Egypte.

(Egypte-France-diplomatie)

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Le Premier ministre Justin Trudeau est reçu en grande pompe à Washington avec un dîner d'Etat marquant le rapprochement des voisins nord-américains, une première pour un dirigeant canadien en deux décennies.

(USA-Canada-diplomatie-économie-environnement) =(PHOTO+VIDEO)=

MIAMI - Les candidats républicains à la Maison Blanche s'affrontent lors d'un débat télévisé en Floride, le dernier avant une nouvelle série de primaires mardi prochain, notamment en Floride, qui pourraient être déterminantes dans la course à l'investiture républicaine. 01H30 vendredi.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NATIONS UNIES - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon présente au Conseil de sécurité son rapport qui a montré une "nette augmentation" des cas d'abus sexuels impliquant des Casques bleus. A partir de 15H00.

(ONU-conflit-agressions-sexe)

LA HAVANE - La haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères Federica Mogherini se rend à La Havane, alors que les deux parties espèrent aboutir bientôt à un accord de coopération.

(Cuba-UE-diplomatie-économie-droitsHomme) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

LE CAP - Verdict attendu pour une Sud-africaine accusée d'avoir kidnappé un bébé dans une maternité, il y a 18 ans et confondue l'an dernier par la famille biologique de l'adolescente. A partir de 08H00.

(AfSud-société-famille-procès) =(PHOTOS ARCHIVES+VIDEO)=

Redchef