NOUVELLES
10/03/2016 11:10 EST | Actualisé 11/03/2017 00:12 EST

Adresses internet: l'Icann prend son indépendance et quitte le giron américain

L'organisme qui attribue les adresses internet dans le monde entier a pris jeudi son indépendance en s'affranchissant du giron américain et en optant pour un modèle de gestion plus transparent.

A l'issue d'un Congrès tenu à Marrakech au Maroc, l'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) a adopté une nouvelle charte après deux ans de négociations qui le dote d'une direction pluripartite non-gouvernementale.

"L'atmosphère ici est un mélange d'exaltation et d'épuisement", a confié le président du Conseil de direction de l'Icann Stephen Crocker dans des déclarations à l'AFP avant le vote.

"Nous avons travaillé sur la réforme de la gouvernance interne de l'Icann avec la volonté de couper le cordon ombilical avec le gouvernement américain, estimant que l'internet est désormais suffisamment mûr pour être autonome", a affirmé pour sa part Mathieu Weill, le directeur général de l'Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération).

"Le conseil d'administration sera rééquilibré avec une sorte d'assemblée générale qui représentera la diversité des acteurs, où toutes les parties prenantes seront présentes, société civile, associations, chercheurs, professionnels et gouvernements", a-t-il ajouté.

Avant d'entrer en vigueur, cette nouvelle organisation devra toutefois recevoir l'approbation des autorités américaines, un examen qui devrait prendre environ trois mois.

gc/jld/lo/elc