BIEN-ÊTRE
09/03/2016 12:33 EST | Actualisé 09/03/2016 12:39 EST

Les salons de barbier à découvrir absolument à Québec

Coutoisie

La barbe, une tendance hipster éphémère? Que non ! Que ce soit pour faire tailler sa barbe hirsute ou pour une coupe de cheveux stylisée, la clientèle masculine exige des services et des lieux qui lui sont destinés, voire exclusifs. Est alors réapparu le salon de barbier, dans une version modernisée et diversifiée. De Rotterdam à New York, le marché se faufile jusqu’à Québec, où les salons poussent dans les quatre coins de la ville. Voici 8 adresses où monsieur peut recevoir un rasage traditionnel.

Menz Club : la station chic!

Oubliez le salon poussiéreux et démodé. Installée depuis quelques mois dans le secteur Lebourgneuf, la station Menz Club est le concept 2.0 du barbier. Il s’agit en fait d’une jeune barbière, Ophélia-Anna Nagar, qui a ouvert ce lieu empreint de style et d’élégance pour répondre aux besoins des hommes d’affaires du quartier. Outre le traditionnel rasage à la lame, le salon réservé à la clientèle masculine propose plusieurs services, dont le massage capillaire (notre gentil cobaye a particulièrement adoré ce service !) et même la collaboration d’un tailleur qui confectionne des habits sur mesure. Tout sous un même toit. Menz Club : 1130, boul. Lebourgneuf, Québec.

Rituels : une barbière à la boutique!

Ouvert depuis décembre 2015 dans St-Roch, le petit local de Rituels regorge de produits distinctifs pour les hommes, allant du blaireau soyeux aux huiles à barbe de confection québécoise. Il abrite également l’espace de Monsieur Cocktail du mixologue Patrice Plante. Sur place, celle que les clients surnomment affectueusement « Cath-la-barbière » peine à répondre à la demande, tant l’engouement est grand pour le service de barbier au centre-ville. Il nécessite de réserver si vous ne voulez pas patienter ! Rituels : 765, rue Saint-Joseph Est, Québec.

Le Gentlemen: une ambiance d’antan

Une visite chez Le Gentlemen est littéralement un retour dans le temps. Plongé dans une ambiance digne des années 1930, le visiteur recevra un accueil des plus sympathiques du propriétaire Robin et de son équipe. Sûrement l’un des plus expérimentés à Québec, ce dernier taille des barbes bien avant la tendance hipster. Sa spécialité : la taille de la moustache selon la morphologie de chaque visage. Le petit plus : les habitués aiment siroter un café ou un scotch en attendant leur tour. Barbier Le Gentlemen : 708, 3e Avenue, Québec.

Galerie photo Les salons de barbier incontournables à Québec Voyez les images

Le Barbershop KRWN : des barbes et des tatouages

Les jeunes hommes qui affichent barbe et tatouages sont presque tous membres du club VIP de ce commerce. Pourquoi ? Parce que le Barbershop KRWN, qui possède aussi une adresse sur la Rive-Sud, est plus qu’un salon de barbier. C’est un lieu de rassemblement qui a son identité propre, où la virilité est branchée. Les VIP ont non seulement droit au verre de spiritueux ou au cigare pendant leur passage, mais ils ont aussi des rabais sur les produits de rasage. Venez rencontrer Max le barbier et son équipe 100 % mâle. Bien qu’ils ne soient pas les plus souriants sur photo, ils sont fort sympathiques! KRWN : 2480, chemin Sainte-Foy, Québec, et 647, 4e Avenue, Lévis.

M Coupe Beauté : un espace exclusif et branché

Voyant venir l’ère de la barbe et de la moustache, la propriétaire du salon M Coupe Beauté, Michelle Carrier, n’a pas hésité à transformer un côté de son institut de coiffure en espace « barbershop ». Rien n’a été laissé au hasard dans l’aménagement : trois chaises classiques en cuir noir ont été importées d’Italie et du bois de grange provenant de la Beauce a été posé au mur, délimitant du coup l’espace. Au sol, la céramique a été remplacée par du béton, procurant un design-choc, mais résolument masculin ! Formées par les maîtres barbiers hollandais, les barbières de M Coupe Beauté ont rapidement attiré une clientèle, affichant complet certaines journées! M Coupe Beauté : 1137, route de L’Église, Québec.

Barbier Coiffure et Cie : l’expérience d’abord

Pas le temps de vous rendre au centre-ville pour une taille de barbe ou de cheveux ? Faites un saut chez Barbier Coiffure et Cie, un salon d’allure classique qui accueille une clientèle mixte depuis plusieurs décennies. Le barbier propriétaire Gary cumule plus de 30 années d’expérience en coupe de barbe et de cheveux au masculin. Ce qui ne l’empêche pas d’être à l’affût des nouveautés. Ces derniers jours, il participait à un congrès spécialisé en coiffure pour hommes à New York pour y découvrir les plus récentes tendances. Le petit plus : les clients peuvent repartir avec l’huile à barbe de la maison, qui a été élaborée à Québec. Barbier Coiffure et Cie : 5685, boul. de l’Ormière, Québec.

Morini Coiffure et Institut Divas : deux salons pour elle et lui

D’autres salons de coiffure de la région ont aussi ajouté le service du barbier, répondant à la demande grandissante pour des soins au masculin spécialisés. On retient deux adresses : Morini Coiffure, dans l’arrondissement Beauport, dont les barbières sont aussi formatrices pour la relève.

La deuxième est Institut Divas & Cie qui, lors de son déménagement l’an dernier dans ses locaux modernes et spacieux, a fait une place de choix aux hommes en leur installant un fauteuil de barbier tout argenté qui leur est réservé. À noter qu’Institut Divas est à la recherche d'un barbier (ou barbière) pour compléter son équipe. D'ici là, c'est une coiffeuse spécialisée pour homme qui assure le service. Morini Coiffure : 898, boul. Raymond, Québec et Institut Divas & Cie : 2815, chemin Quatre-Bourgeois, 2e étage, Québec.

Galerie photo Barbes et moustaches ratées Voyez les images