Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Projet d'oléoduc Énergie Est: «Je n'ai pas fait de lobbyisme», dit Jean Charest

«Je n'ai pas fait de lobbyisme» - Jean Charest

L'ex-premier ministre du Québec Jean Charest nie avoir sollicité une rencontre entre les dirigeants de TransCanada, promoteur du projet d'oléoduc Énergie Est, et le cabinet du premier ministre Justin Trudeau, et ce, même si le bureau de M. Trudeau a confirmé cette demande de rencontre.

Dans une courte mêlée de presse à Québec, mercredi, M. Charest a reconnu avoir fait un appel au cabinet Trudeau et avoir abordé le dossier TransCanada, mais s'est défendu d'avoir sollicité une rencontre et a insisté pour dire qu'il ne travaillait plus pour TransCanada au moment de l'appel.

Or, le cabinet du premier ministre a confirmé au Globe and Mail la semaine dernière qu'au cours d'une conversation sur différents sujets avec Gerald Butts, secrétaire principal de Justin Trudeau, M. Charest avait évoqué la possibilité d'organiser une telle rencontre.

M. Butts aurait alors clairement indiqué à M. Charest qu'il serait prêt à envisager une rencontre avec les dirigeants de TransCanada si la requête respectait les règles en matière de lobbyisme.

M. Charest a précisé qu'il avait travaillé comme « conseiller stratégique » pour TransCanada, jamais comme lobbyiste, et que son mandat pour la compagnie pétrolière était terminé au moment de l'appel.

Jean Charest a été intercepté par des journalistes dans un hôtel de Québec alors qu'il était conférencier invité à un colloque sur le Partenariat TransPacifique organisé par l'Institut des Hautes études internationales de l'Université Laval.

Jean Charest démissionne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.