Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des pirates informatiques chinois auraient volé 100 millions $ US au Bangladesh

Un vol de 100 M$ au Bangladesh... par des pirates informatiques
Hacker in old warehouse.
gremlin via Getty Images
Hacker in old warehouse.

NEW DELHI — La banque centrale du Bangladesh essaie de récupérer 100 millions $ US qui auraient été volés par des pirates informatiques chinois dans un compte de la Réserve fédérale de New York.

On ne dispose que de peu de détails concernant cette affaire, mais le ministre des Finances A.M.A. Muhith a dit que son pays pourrait poursuivre les États-Unis après que l'argent ait apparemment été transféré vers des comptes aux Philippines.

M. Muhith a dit que la banque new-yorkaise ne peut se soustraire à ses responsabilités.

La Fed new-yorkaise a déclaré sur Twitter n'être au fait d'aucune attaque informatique contre ses systèmes.

La Banque du Bangladesh affirme avoir été en mesure de récupérer une partie de fonds, mais elle n'a pas expliqué plus avant. Elle dit savoir où se trouvent les fonds manquants et collaborer avec l'agence philippine de lutte au blanchiment d'argent. Un tribunal philippin aurait ordonné à cette agence de geler les comptes pendant l'enquête.

La banque bangladaise a ajouté par voie de communiqué qu'elle a fait appel à des experts de la Banque mondiale.

Un des principaux quotidiens du Bangladesh rapporte mercredi que 30 demandes de transfert ont été faites le 5 février en utilisant les codes de la banque centrale, dont cinq qui ont réussi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.