NOUVELLES
08/03/2016 07:42 EST | Actualisé 09/03/2017 00:12 EST

Yémen: pourparlers rebelles/Arabie sur une trêve à la frontière

Les rebelles chiites Houthis du Yémen ont dépêché une délégation en Arabie saoudite pour négocier une trêve à la frontière entre les deux pays, théâtre de fréquents incidents armés depuis près d'un an, ont révélé mardi des sources proches des négociateurs.

"Une délégation des Houthis se trouve dans le sud de l'Arabie saoudite pour des pourparlers sur un cessez-le-feu à la frontière" saoudo-yéménite, a indiqué l'une de ces sources, parlant sous couvert de l'anonymat.

Plus de 90 personnes, dont des militaires et des civils, ont trouvé la mort dans le sud du royaume par des tirs en provenance du nord du Yémen. Cette région est contrôlée par les rebelles Houthis, cibles d'une campagne militaire lancée le 26 mars 2015 par une coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite.

"Les pourparlers (avec les Houthis) portent uniquement sur une trêve à la frontière, sans aucun engagement sur les bombardements des zones tenues par les les miliciens Houthis", a déclaré une autre source.

"Le porte-parole officiel des Houthis, Mohamed Abdessalam, et des militaires figurent dans la délégation" des rebelles, a ajouté cette source sans plus de détails sur les pourparlers, tenus secrets.

Aucune indication n'a été obtenue sur la date du début de ces pourparlers, leur durée, le niveau de représentation des Saoudiens ou l'éventuel médiateur qui aurait favorisé les contacts entre Ryad et les Houthis.

Un responsable des Houthis, interrogé par l'AFP, s'est refusé à confirmer ou à démentir la tenue de pourparlers avec l'Arabie saoudite. "Pas de commentaire", a-t-il dit au téléphone depuis Saada, le fief des rebelles dans le nord du Yémen.

Ces pourparlers, inédits depuis le début des opérations militaires saoudiennes, interviennent au moment où l'ONU tente, en vain jusqu'ici, de relancer les pourparlers de paix interyéménites, en panne depuis une première session organisée en Suisse du 15 au 20 décembre.

str/tm/jri