NOUVELLES
08/03/2016 07:54 EST | Actualisé 09/03/2017 00:12 EST

Scandale Petrobras: un entrepreneur brésilien écope de 19 ans de prison

SAO PAULO — L'ancien patron de la plus importante entreprise brésilienne de construction a été condamné mardi à plus de 19 ans de prison dans une affaire de corruption impliquant la firme publique d'hydrocarbures Petrobras.

Le juge Sergio Moro a envoyé Marcelo Odebrecht derrière les barreaux pour 19 ans et quatre mois après l'avoir reconnu coupable de corruption, de blanchiment d'argent et d'appartenance à une organisation criminelle.

Odebrecht est l'homme d'affaires le plus puissant à être condamné depuis le début de l'enquête.

Les procureurs affirment que le scandale touche 2 milliards $ US en pots-de-vin versés pour obtenir des contrats de Petrobras. Une partie des fonds se serait rendue jusqu'aux partis politiques, y compris le Parti populaire au pouvoir.

Certains des hommes d'affaires les plus puissants du pays ont été éclaboussés par cette affaire, tout comme des politiciens de la coalition au pouvoir ou de l'opposition.

Odebrecht et des patrons d'autres entreprises de construction avaient été épinglés l'an dernier. Deux autres anciens patrons de la firme d'Odebrecht, Marcio Faria et Rogerio Santos, ont écopé de peines identiques à la sienne.