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07/03/2016 23:10 EST | Actualisé 08/03/2017 00:12 EST

Le robot Pepper s'offre les services de Microsoft pour se rendre utile dans les magasins

SoftBank Robotics et Microsoft ont annoncé mardi à Tokyo une offre couplée afin que le robot Pepper du premier utilise les technologies du second pour se rendre réellement utile dans les commerces.

Pepper, semi-androïde initialement conçu par la société française Aldebaran rachetée par le groupe japonais SoftBank, se limite pour l'heure à des fonctionnalités basiques d'accueil des clients, obligeant le plus souvent son interlocuteur à utiliser la tablette qu'il a sur le ventre.

Toutefois, selon SoftBank Robotics, une fois associé à la plateforme informatique en réseau du géant américain Microsoft (Azure), le robot aura des aptitudes nettement améliorées.

"Bien sûr on pourrait dire que Pepper en tant que robot n'est pas absolument nécessaire, mais nous avons des données montrant que sa présence facilitait l'interaction avec les clients", comparé par exemple à un simple écran, a expliqué le patron de SoftBank Robotics, Fumihide Tomizawa, lors d'une conférence de presse.

Selon son homologue de Microsoft Japan, Takuya Hirano, "Pepper sera capable de reconnaître un client qui vient pour la deuxième fois" et de se souvenir de son historique d'achats (ou de non-achat) pour lui offrir un accueil plus personnalisé.

Avec l'outil Microsoft Translator, Pepper sera en théorie à même de jouer le rôle d'interprète entre des clients étrangers et le commerçant japonais.

Microsoft et SoftBank prévoient de commencer à proposer au Japon à l'automne prochain cette prestation, assortie de diverses fonctionnalités de couplage avec la vente en ligne, la gestion des stocks, etc.

En janvier, SoftBank avait annoncé un partenariat avec un autre géant américain de l'informatique, IBM, associant les capacités de Pepper au système d'intelligence artificielle Watson du second.

kap/anb/jh

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