NOUVELLES
08/03/2016 04:45 EST | Actualisé 09/03/2017 00:12 EST

Le chanteur d’AC/DC risque la surdité

Le groupe rock AC/DC a reporté les 10 derniers spectacles de sa tournée américaine. Le chanteur Brian Johnson risque la surdité totale s'il continue de se présenter sur scène.

Dans un communiqué, le groupe australien précise que les médecins du chanteur de 68 ans lui conseillent « d'arrêter la tournée immédiatement, au risque de perdre complètement l'audition ».

AC/DC honorera ses engagements à une date ultérieure, mais « probablement » avec un autre chanteur.

Brian Johnson avait rejoint le groupe en 1980 après la mort de Bon Scott.

Une longue tournée

AC/DC avait commencé sa tournée américaine le 2 février et elle devait se terminer au Madison Square Garden de New York.

Les concerts annulés devaient avoir lieu du 8 mars au 4 avril à Atlanta, Fort Lauderdale, Greensboro, Washington, Detroit, Columbus, Cleveland, Buffalo, Philadelphie et New York.

Le groupe hard rock n'a pas précisé s'il traversera comme prévu l'Atlantique pour sa tournée européenne. AC/DC doit l'amorcer le 7 mai à Lisbonne au Portugal et la terminer le 12 juin à Aarhus, au Danemark.

En tout, la tournée Rock or Bust comprend 53 concerts à travers le monde. Le groupe a fait plusieurs arrêts au Canada en août et en septembre derniers.

Des musiciens en difficulté

Ce problème de santé d'un des membres d'AC/DC est le tout dernier d'une série qui affecte le groupe. Le guitariste Malcolm Young a quitté le groupe en 2014 parce qu'il souffre de démence.

Et AC/DC s'est séparé de son batteur Phil Rudd, qui a été condamné en juillet pour menaces de mort et possession de drogues en Nouvelle-Zélande.

Les frères Angus et Malcolm Young ont formé le groupe à Sydney, en Australie en 1973. Après son premier album, High Voltage, en 1975, le groupe a connu le succès international en 1977 avec le disque Let There be Rock avec le chanteur Bon Scott.

Grâce aux ventes du disque Back in Black, paru en 1980 avec leur nouveau chanteur, Brian Johnson, AC/DC a acquis le statut de superstar du rock.

Depuis, le groupe est toujours immensément populaire. Sa tournée précédente, de 2008 à 2010, a engrangé des recettes de 442 millions de dollars américains, soit la deuxième tournée en importance de l'histoire.