NOUVELLES
08/03/2016 15:17 EST | Actualisé 09/03/2017 00:12 EST

Des albums inédits pour un "Disquaire Day" dédié aux victimes des attaques de Paris

Disques rares et nouveautés de grands noms de la musique comme Patti Smith ou David Bowie sortiront le 16 avril pour la journée des disquaires, une fête internationale dédiée cette année aux victimes des attentats de Paris, ont annoncé les organisateurs mardi à New York.

Plus de 300 sorties spéciales sont prévues aux Etats-Unis pour l'occasion, dont plusieurs disques dédiés aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 90 morts dans la salle de concerts parisienne du Bataclan et 130 victimes au total dans la capitale française.

Parmi les artistes attendus le 16 avril pour des albums ou titres exclusifs dont les recettes iront aux proches des victimes: Metallica, parrain de l'édition 2016 de ce "Disquaire Day", mais aussi The Doors, avec une version enregistrée en concert de son "Roadhouse Blues" ou encore une reprise de la chanson "Antisocial" du groupe français Trust par les métalleux américains d'Anthrax.

Les organisateurs de la journée des disquaires avaient convoqué la presse mardi au "Electric Lady", un studio d'enregistrement new-yorkais construit par Jimi Hendrix

Pour le "Disquaire Day", ce studio sortira d'ailleurs une nouvelle version du célèbre "Horses" de Patti Smith, enregistrée en live par la prêtresse américaine du rock l'an dernier au "Electric Lady".

"Ce qui est beau dans un magasin de disques c'est que c'est un lieu de rencontres", a confié aux journalistes Lenny Kaye, guitariste de Patti Smith sur les deux versions de "Horses" qui travaillait chez un disquaire de Greenwich Village à l'époque de leur rencontre.

Des inédits et raretés de David Bowie sortiront aussi le 16 avril, dont un album rassemblant six chansons enregistrées en 1966 par l'artiste britannique décédé en janvier. Bob Dylan a lui prévu de sortir quatre titres en avant-première de son prochain album "Fallen Angels", attendu en mai.

Les plus grands succès commerciaux seront aussi à l'affiche de la journée des disquaires, créée en 2007, avec une édition limitée attendue de l'album "Purpose" de la star canadienne de la pop Justin Bieber.

Un choix revendiqué par les organisateurs de la journée des disquaires: "J'aime l'art, je le vénère mais si on devient trop sérieux face à ça, on se détourne de quelqu'un qui a 15 ou 17 ans aujourd'hui, qui est en train de tout découvrir et se sent en phase avec Justin Bieber", a déclaré l'un de ses cofondateurs, Michael Kurtz, avant d'ajouter: "Laissons-les fêter ça, laissons-les participer... et découvrir Patti Smith".

sct/elc/faa