DIVERTISSEMENT
08/03/2016 06:23 EST

Danse Danse 2016-2017: entre incontournables et nouveaux talents (PHOTOS/VIDÉO)

C'est sorti! Danse danse vient tout juste de dévoiler sa saison 2016-2017 à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Ce qu'on remarque au premier regard? Un bel effort pour équilibrer visite d'incontournables de la scène internationale et pour laisser la place aux nouveaux talents. Tour d'horizon.

« Entre flamenco, tap dance, kathak, danses urbaines, formalisme et gestuelle innovante, la danse actuelle s’affiche dans toute sa diversité culturelle. Entre scénographies imposantes, nouvelles technologies,onirisme et énergie débridée, elle nous fait voyager et nous inscrit au cœur de la contemporanéité.

Prendre un temps d’arrêt dans la course du quotidien, revenir au corps pour dialoguer avec le monde de manière subtile, nourrir les sens tout autant que l’esprit, oser la découverte, risquer l’éblouissement. Telle est l’invitation. » Pierre Des Marais (directeur artistique et exécutif) et Caroline Ohrt (directrice, développement et programmation).

Une 19e saison riche et éclatée

Pour ouvrir la saison les 29-30 septembre et 1er octobre 2016 à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, place à Maria Pagès et à son spectacle Yo, Carmen. Cette figure importante de la danse contemporaine risque de nous en mettre plein la vue avec son interprétation du personnage populaire de Carmen.

Du 11 octobre au 15 octobre, c'est au tour de Bryan Arias d'investir la scène de la Cinquième Salle de la Place des Arts avec A Rather Lovely Thing. Le quatuor explorera ce qui influence les comportements de l'humain: passé, environnement et réseaux.

Du 1er au 5 novembre, programme triple de Nederlans Dans Theater au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, Sehnsucht et Stop-motion de Paul Lightfoot et Sol León. Aussi, In The Event de Crystal Pite.

C'est Tentacle Ribe qui viendra présenter Fractals of You d'Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund, un spectacle mélangeant danse contemporaine et urbaine. Et clairement, ça s'annonce de toute beauté.

Dorrance Dance viendra présenter ETM: Double Down au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts du 1er au 3 décembre 2016 prochain. Cette oeuvre de Michelle Dorrance et Nicholas Van Young se penche sur le tap dance.

Le premier spectacle de 2017? Last Work de Batsheva Dance Company, une chorégraphie très attendue d'Ohad Naharin. Sur scène, dix-huit danseurs viendront interpréter l'oeuvre dans «un lent crescendo qui nous mène à l’extase.» Ouh la la!

Du 1er au 11 février 2017 à la Cinquième Salle de la Place des Arts, phare sur Suie, nouvelle chorégraphie de Dave St-Pierre. Ici, le créateur s'inpirera de Jean d'Arc pour aborder le courage et la foi.

Nouveau programme triple du 5 au 8 avril 2017, cette fois-ci de Ballet BC: 16 + A Room d'Emily Molnar, Solo Echo de Crystal Pite et Bill de Sharon Eyal et Gai Behar. Trois oeuvres, un spectacle qui risque d'être le contraire de l'ennui.

Du 18 au 22 avril 2017, c'est Shay Kuebler qui présente Telemetry à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Ici, la variété et les mélanges sont de mise: arts martiaux, danses diverses, jazz, swing, house...

C'est le spectacle Rain d' Anne Teresa De Keersmaeker de la compagnie Rosas qui marquera la fin de la 19e saison de Danse Danse, une chorégraphie éclatée qui sera mise en musique par Steve Reich.

Ne passons pas sous silence le spectacle Until The Lions d'Akram Khan, qui lui sera présenté à la TOHU. Du 17 au 25 mars, c'est sûrement votre dernière chance de Akram Khan sur scène, puisqu'il compte prendre sa retraite comme interprète.

Pour voir toute la programmation, c'est ici.