NOUVELLES
08/03/2016 03:00 EST | Actualisé 09/03/2017 00:12 EST

Avortement : jour de manifestation à Charlottetown

Une coalition de groupes pro-choix tiendra un ralliement, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, pour dénoncer la non-disponibilité des avortements à l'Île-du-Prince-Édouard.

La manifestation commencera à 16 h (HA) sur la rue Kent, entre les rues Queen et Great George, près de l'Hôtel de Ville de Charlottetown. Les marcheurs vont terminer leur trajet devant le club privé Gentlemen's Club sur la rue King, qui « représente le paradis des valeurs patriarcales et capitalistes des décideurs de l'Île-du-Prince-Édouard » selon Nova Arsenault du Revolutionary Student Movement.

On encourage les manifestantes à porter des tresses rousses qui symbolisent la célèbre Anne de la maison aux pignons verts. Selon les organisatrices, Anne symbolise la femme forte, indépendante d'esprit, qui ne s'en laisse pas imposer par les hommes.

Les organisateurs promettent une manifestation vivante, avec une chorale de cris primaux pour symboliser la rage réprimée des femmes face à des « politiques qui dressent des obstacles devant les femmes et leur créent de la souffrance ».

« Ça fait partie d'une série d'actions pour attirer l'attention sur les politiques du gouvernement provincial en matière de restriction à l'avortement », a déclaré Josie Baker de la Coalition pour le droit à l'avortement au Canada.