NOUVELLES
07/03/2016 10:56 EST | Actualisé 08/03/2017 00:12 EST

Washington dément l'installation de bases aériennes dans le nord de la Syrie

Le Pentagone a démenti lundi les affirmations de responsables syriens assurant que Washington construisait deux bases aériennes dans le nord de la Syrie dans le cadre de l'offensive contre l'Etat islamique (EI).

"Nous ne construisons ou ne nous servons pas de bases aériennes en Syrie", a indiqué à des journalistes un porte-parole du Pentagone, le capitaine Jeff Davis.

Des responsables militaires et du renseignement syriens ont affirmé ces dernières semaines que les Etats-Unis aménageaient une base aérienne à Rmeilane, dans la province d'Hassaké (nord-est), de nouvelles informations pointant en outre vers l'existence d'une base proche de la ville de Kobané.

Les Etats-Unis ont publiquement annoncé à l'automne dernier le déploiement d'un petit contingent d'environ 50 membres de ses forces spéciales dans le nord-est de la Syrie, pour appuyer sur le terrain les bombardements aériens menés contre les jihadistes ultra-radicaux de l'EI.

"Le fait que nous ayons des effectifs là-bas, que nous ayons effectué des livraisons là-bas et que celles-ci doivent bien y arriver par un moyen ou par un autre n'est pas un secret mais nous n'allons pas faire de commentaires sur ces moyens", a ajouté Jeff Davis.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui dispose d'un large réseau de sources à travers la Syrie, avait affirmé en janvier que la piste d'atterrissage de l'aéroport de Rmeilane avait été élargie et était "quasi prête" pour accueillir des avions de combat américains.

Des sources militaire et sécuritaire syriennes avaient elles affirmé à l'AFP en janvier que les forces américaines aménageaient une base aérienne militaire dans le nord-est de la Syrie, abritant notamment des dizaines de conseillers.

Washington soutient dans la région l'effort des Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance de groupes armés locaux dominée par les milices kurdes, contre l'EI en leur offrant notamment un appui aérien.

wat/elc/sha