NOUVELLES
07/03/2016 06:22 EST | Actualisé 08/03/2017 00:12 EST

Victoire française à la première étape du Paris-Nice

Le Français Arnaud Démare (FDJ) a remporté au sprint la première étape de Paris-Nice, lundi, à Vendôme (Loir-et-Cher). Le seul Canadien en lice, Antoine Duchesne de Saguenay, a pris le 68e rang, à 23 secondes de Démare.

L'Australien Michael Matthews (Orica) a gardé le maillot jaune de meneur après cette étape agrémentée dans la partie finale de quatre passages sur des chemins de calcaire.

Démare, champion du monde espoirs en 2011 et champion de France en 2014, a devancé le Britannique Ben Swift (Sky) et un autre Français Nacer Bouhanni (Cofidis) au terme des 198 kilomètres au départ de Condé-sur-Vesgre.

Le Belge Edward Theuns, à l'attaque dans le final, a été repris dans la dernière ligne droite.

Swift a lancé le sprint, mais a été débordé par Démare (24 ans) qui a signé son deuxième succès de la saison après une étape de la Méditerranéenne le mois dernier.

Au classement général, Matthews compte seulement trois secondes d'avance sur le Néerlandais Tom Dumoulin et quatre sur le Néo-Zélandais Patrick Bevin. Duchesne pointe au 64e rang, avec un retard de 58 s.

Mardi, la deuxième étape s'annonce favorable aux sprinteurs sur le parcours de 213,5 kilomètres reliant Contres (Loir-et-Cher) à Commentry (Allier).