NOUVELLES
07/03/2016 06:45 EST | Actualisé 08/03/2017 00:12 EST

Tunisie: les troubles liés aux jihadistes

Rappel des principaux troubles liés à la mouvance jihadiste en Tunisie, théâtre lundi d'attaques sanglantes près de la frontière avec la Libye.

2012

- 11-12 juin: Attaques dans plusieurs villes par des membres de la mouvance salafiste et des casseurs dans la foulée du saccage d'une exposition dont des oeuvres ont été jugées offensantes pour l'islam. En août, trois spectacles sont attaqués par des militants radicaux.

- 14 sept: Des centaines de manifestants dénonçant un film islamophobe sur internet, dont de nombreux jihadistes présumés, attaquent l'ambassade américaine. Quatre morts parmi les assaillants.

- 10 déc: Affrontements entre forces de l'ordre et hommes armés dans la région du mont Chaambi, à la frontière algérienne. Ce groupe armé sera par la suite identifié comme une branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), la Phalange Okba Ibn Nafaâ.

2013

- 6 fév: Assassinat de l'opposant anti-islamiste Chokri Belaïd qui provoque une profonde crise politique et la chute d'un premier gouvernement dirigé par les islamistes d'Ennahda.

- 25 juil: Assassinat d'un député de l'opposition anti-islamiste, Mohamed Brahmi.

Des extrémistes ralliés au groupe Etat islamique (EI) les ont revendiqué ces deux meurtres.

- 29 juil: Huit militaires sont tués, certains égorgés, dans une embuscade pendant le ramadan au mont Chaambi.

- 30 oct: Deux attentats touchant pour la première fois la côte est touristique sont déjoués, notamment à Sousse où un kamikaze se fait exploser sur une plage.

2014

- 13 juin: Aqmi revendique pour la première fois des attaques, notamment un assaut fin mai contre le domicile du ministre de l'Intérieur (quatre morts parmi les forces de l'ordre).

- 16 juil: 15 soldats sont tués après un assaut "terroriste" pendant le ramadan sur le mont Chaambi, attaque la plus meurtrière de l'histoire de l'armée.

2015

- 18 mars: Un attentat contre le musée Bardo à Tunis fait 22 morts, 21 touristes étrangers et un policier tunisien.

- 26 juin: Un attentat contre l'hôtel Riu Imperial Marhaba à Port el Kantaoui près de Sousse, au sud de Tunis, fait 38 morts dont un grand nombre de Britanniques.

- 24 nov: Un Tunisien se fait exploser dans un bus transportant des membres de la sécurité présidentielle, tuant 12 d'entre eux en plein Tunis.

Les trois attentats sont revendiqués par l'EI.

2016

- 2 mars: Cinq extrémistes retranchés dans une maison dans la région de Ben Guerdane (sud-est) sont tués lors d'une opération menée par des unités de l'armée, de la Garde nationale et de la police. Un civil est également tué par une balle perdue.

- 7 mars: Au moins 28 jihadistes, dix membres des forces de l'ordre et sept civils sont tués à Ben Guerdane lors d'attaques inédites qui entraînent une fermeture des frontières avec ce pays. Le président Béji Caïd Essebsi condamne une attaque jihadiste "sans précédent" et "coordonnée".

acm/cmk/jri