NOUVELLES
07/03/2016 04:55 EST | Actualisé 08/03/2017 00:12 EST

Trot: match franco-américain de drivers à Yonkers et Vincennes

L'élite des drivers américains et français vont s'affronter fin mars sur l'hippodrome de Yonkers (près de New York) et fin juin à Vincennes, près de Paris, à l'occasion de la Drivers'Cup, un challenge créé conjointement "pour sceller l'amitié" entre les deux pays.

"Les Français peuvent aujourd'hui parier sur une trentaine d'événements disputés sur cet hippodrome américain, et c'est pour sceller cette amitié renouvelée que (les sociétés hippiques) LeTROT et Yonkers Raceway ont choisi d'organiser conjointement la Drivers' Cup", a expliqué lundi la société LeTROT dans un communiqué.

Deux équipes de cinq drivers français et cinq américains s'affronteront au cours de quatre courses disputées le dimanche 20 mars à Yonkers-New York (match aller), puis le vendredi 24 juin et le dimanche 26 juin à Paris-Vincennes (match retour).

À l'issue de ces quatre épreuves, l'équipe qui comptera le plus de points recevra la Drivers' Cup, qu'elle gardera jusqu'à la prochaine édition. En outre, le driver ayant cumulé le plus de points recevra un chèque de 5.000 euros.

Chaque équipe est composée et animée par un capitaine. Pour cette version inaugurale, le Team America est représenté par Jason Bartlett, qui totalise à 34 ans plus de 6.000 succès outre-Atlantique.

L'équipe française sera menée par Pierre Vercruysse, champion du monde des drivers en 2013 qui, à 53 ans, totalise plus de 2.000 victoires en France.

"Ce genre de challenge existe en Italie, en Suède et notamment en Allemagne mais c'est une première en France. L'idée est de resserrer les liens entre les deux pays, c'est un peu comme la Ryder Cup au golf", a expliqué à l'AFP Pierre Vercruysse, qui a sélectionné dans son équipe Pierre Levesque, Matthieu Abrivard, Nicolas Ensch et Franck Ouvrie.

Pour égaliser les chances, aux Etats-Unis comme en France, les drivers ne feront pas le voyage avec leurs chevaux mais piloteront des trotteurs qui leur seront attribués sur place par tirage au sort.

Quant aux courses, il s'agira d'épreuves de vitesse sur la distance de 2.000 mètres à Yonkers et 2.100 mètres à Vincennes.

it/chp/pjl