POLITIQUE
07/03/2016 03:37 EST | Actualisé 08/03/2016 07:19 EST

Québec veut une immigration adaptée aux besoins économiques (VIDÉO)

Le gouvernement du Québec souhaite que l'immigration réponde aux besoins du marché de l'emploi du Québec. Ce principe sous-tend la nouvelle politique d'immigration du Québec, dévoilée par la ministre Kathleen Weil lundi.

Québec met ainsi fin au principe du premier arrivé, premier servi mis de l'avant par la politique « Au Québec pour bâtir ensemble », élaborée en 1990.

« Plusieurs constats et orientations de l'époque demeurent grandement pertinents, certains enjeux ont évolué », remarque la ministre Weil.

La nouvelle politique, nommée « Ensemble, nous sommes le Québec », s'appuie sur trois idées charnières : mieux sélectionner, mieux intégrer et mieux vivre ensemble.

Les candidats à l'immigration devront remplir une déclaration d'intérêt, qui servira à les sélectionner selon leurs compétences et leur apport potentiel à la société québécoise.

Québec compte notamment accélérer les délais de traitement des dossiers d'immigration.

La ministre Weil mentionne que 1,4 million de postes sur le marché du travail québécois devront être pourvus d'ici 2022 et que 18 % de ces postes le seront par l'immigration.

Détails à suivre.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les 20 marchés de l'emploi les plus intéressants au Canada en 2015 Voyez les images