NOUVELLES
07/03/2016 03:15 EST | Actualisé 08/03/2017 00:12 EST

Le pape emmène les cardinaux de la curie en retraite

Le pape a emmené pour la troisième fois tous les responsables de la curie, le gouvernement du Vatican, en retraite spirituelle, dans un petit village à 30 km de Rome, et ce jusqu'à vendredi, a indiqué lundi le Saint-Siège.

Le départ pour cette retraite spirituelle de carême a eu lieu dimanche en milieu d'après-midi.

C'est le pape François, au début de son pontificat, qui avait souhaité rompre avec l'habitude d'une semaine de retraite organisée auparavant dans les murs du Vatican.

La retraite a débuté cette année par un message musclé et énergique du prédicateur choisi par le pape: "Dieu peut mourir d'ennui dans nos églises. Restituons-lui son visage solaire, un Dieu à goûter et à apprécier, désirable", a déclaré ce prêtre, sélectionné pour ces exercices spirituels, le théologien italien Ermes Maria Ronchi, dont les propos ont été rapportés par Radio Vatican.

Cette retraite permet aux responsables de la curie de vivre côte à côte pendant plusieurs jours. Pour certains, l'exercice est délicat, car ils doivent se confronter avec un pape malcommode qui n'hésite pas à les critiquer durement dans le cadre de leurs fonctions au Vatican.

Le thème de la retraite est spirituel, avec la préparation de la fête de Pâques. Mais les sujets qui préoccupent le pape et les cardinaux sont actuellement nombreux, de la réforme de la Curie aux scandales des fuites de documents ou de la pédophilie dans l'Eglise, en passant par une exhortation apostolique (message) du pape très attendue sur les thèmes délicats de la famille, qui devrait être rendue publique avant Pâques.

jlv/ob/ros