NOUVELLES
06/03/2016 19:00 EST | Actualisé 07/03/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 7 MARS

Voici le Monde en bref du lundi 7 mars à 04h00 GMT:

BRUXELLES - L'Union européenne a pour objectif de "fermer dans les jours qui viennent la route des Balkans" par laquelle des migrants et réfugiés tentent de gagner l'Europe occidentale, a affirmé un diplomate à la veille d'un sommet extraordinaire UE-Turquie à Bruxelles.

"Le flux des migrants irréguliers le long des Balkans occidentaux arrive à son terme. Cette route est désormais fermée", est-il écrit dans le projet de déclaration finale du sommet.

ANKARA - Au moins 25 personnes, dont 10 enfants, sont mortes dans le naufrage de leur embarcation qui naviguait vers la Grèce, au large des côtes occidentales de la Turquie, a-t-on appris auprès des gardes-côtes turcs.

ATHENES - Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a demandé une nouvelle fois le transfert "urgent" de milliers de migrants vers d'autres pays de l'UE.

LONDRES - Selon le quotidien britannique Financial Times, la Commission européenne devrait proposer lors d'un sommet le 17 mars de centraliser les demandes d'asile au niveau de l'UE.

PRAGUE - Le président tchèque Milos Zeman a estimé que l'UE ne devrait pas verser à la Turquie 3 milliards d'euros d'aide à l'accueil des réfugiés, estimant qu'il s'agirait d'"argent gaspillé".

LONDRES - Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé l'envoi de trois navires militaires pour participer aux opérations de l'Otan contre les trafics illicites de migrants en mer Egée.

BEYROUTH - En Syrie, les zones incluses dans l'accord de trêve ont connu une journée relativement calme, malgré des tirs sanglants de jihadistes et rebelles sur un quartier kurde de la ville d'Alep (nord).

MOSCOU - Lors d'un entretien téléphonique dimanche, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue américain John Kerry, ont "souligné la nécessité de ne pas permettre de retards dans le début du processus de négociations intersyriennes", selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

Des pourparlers doivent débuter jeudi à Genève, mais l'opposition est réticente à y participer.

SEOUL - La Corée du Nord a menacé de procéder à des frappes nucléaires "à l'aveugle" contre la Corée du Sud et les Etats-Unis quelques heures avant le début de manoeuvres conjointes annuelles organisées par Séoul et Washington dans la péninsule coréenne.

Cet exercice est cette année d'une envergure jamais vue en Corée du Sud, avec 15.000 Américains, soit quatre fois plus qu'en 2015.

HILLA (Irak) - Au moins 47 personnes sont mortes dans un attentat au camion piégé revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) au sud de Bagdad.

C'est l'attentat-suicide le plus meurtrier depuis le début de l'année en Irak.

FLINT (Etats-Unis) - Les deux candidats à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine, Hillary Clinton et Bernie Sanders, ont appelé le gouverneur républicain de l'Etat du Michigan à démissionner, en le jugeant responsable du scandale sanitaire de l'eau contaminée au plomb dans la ville de Flint.

KIEV - Des centaines de personnes ont manifesté devant l'ambassade de Russie à Kiev pour réclamer la libération de la pilote ukrainienne Nadia Savtchenko jugée en Russie, certains jetant des oeufs, brisant des vitres ou brûlant le drapeau russe.

COTONOU - Les Béninois ont voté dans le calme pour choisir le successeur du président Thomas Boni Yayi, qui se retire après deux mandats. Les premiers résultats sont attendus dans les trois jours.

TEHERAN - Le président iranien modéré Hassan Rohani a promis une année meilleure que les précédentes après l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire et les élections législatives qui ont renforcé les élus modérés de toutes tendances, à quelques jours du nouvel an iranien.

Babak Zanjani, un milliardaire iranien accusé d'avoir détourné 2,8 milliards de dollars lors de transactions pétrolières non officielles contournant les sanctions internationales imposées au pays, a été condamné à mort pour corruption.

LA ESPERANZA (Honduras) - Les indigènes de l'ethnie lenca qui étaient conduits par la militante écologiste hondurienne Berta Caceres, assassinée jeudi, ont annoncé la poursuite de leur combat pour préserver le fleuve Gualcarque, menacé par un projet hydroélectrique.

LOS ANGELES - L'ancienne Première dame des Etats-Unis Nancy Reagan est décédée à Los Angeles d'une insuffisance cardiaque, à l'âge de 94 ans, a annoncé Joanne Drake, porte-parole de la Reagan Library dans un communiqué.

Le couple Obama a salué la mémoire d'une femme qui a "redéfini" le rôle de "First Lady".

WASHINGTON - Ray Tomlinson, l'informaticien américain qui a inventé l'e-mail, est décédé, a indiqué sur sa page Facebook et sur Twitter Vinton Cerf, co-inventeur du protocole TCP/IP et aujourd'hui vice-président chez Google.

VIENNE - Le chef d'orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt, considéré comme le "pape" du renouveau baroque, est décédé samedi à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille.

bur-gkg/mba