NOUVELLES
07/03/2016 00:57 EST | Actualisé 08/03/2017 00:12 EST

Le Centre Jardin Hamel ravagé par un incendie

Le Centre Jardin Hamel est la proie des flammes depuis 4 h 30, ce matin, sur le boulevard Hamel à L'Ancienne-Lorette. Le feu semble avoir éclaté dans une serre du magasin spécialisé en horticulture avant de se propager à l'ensemble des installations.

C'est un passant qui a alerté les pompiers. Devant l'intensité des flammes et la grandeur du bâtiment de plus de 36 550 mètres carrés, les pompiers utilisent des canons puissants avec un débit d'eau plus important.

« C'est un bâtiment de très grande superficie et puisque le feu est éclaté à la grandeur, les pompiers arrosent de l'extérieur avec des jets canon », explique Annie Marmen du Service de protection contre l'incendie de Québec.

Une cinquantaine de pompiers sont actuellement sur place pour combattre l'incendie. Une employée, Lynn Smith est arrivée en catastrophe sur place en apprenant que l'entreprise fondée en 1969 était la proie des flammes.

« C'est une vie, c'est une légende Hamel. Il y a une moyenne d'employés qui sont là depuis environ 20 ans, 25 ans. On fait de tout ici, là c'était l'exposition des papillons. C'était grandiose. C'est une grosse perte », témoigne-t-elle.

Des serres durement touchées

Le boulevard Hamel est toujours fermé dans les deux directions. Hyro-Québec a demandé un délestage à distance dans tout le secteur lorsque le feu a commencé.

Il s'agit d'une 3e serre touchée par un incendie cet hiver dans la région. Les serres Fortier et les Serres Lizotte de Lévis ont été détruites en partie par les flammes en janvier dernier.