NOUVELLES
07/03/2016 12:40 EST | Actualisé 08/03/2017 00:12 EST

L'industrie du tabac doit s'occuper des mégots

VANCOUVER — Les compagnies de tabac devraient être tenues responsables d'éliminer de manière sécuritaire les mégots de cigarettes, l'un des déchets les plus répandus dans le monde, selon une nouvelle étude.

La professeure Kelley Lee de l'Université Simon Fraser en Colombie-Britannique estime qu'une révision des politiques à cet égard est nécessaire pour que les cigarettiers gèrent ce problème qu'ils ont eux-mêmes créé.

Dans un article rédigé en collaboration avec le Cigarette Butt Pollution Project, basé à Washington, Mme Lee soutient que jusqu'à cinq milliers de milliards de mégots de cigarettes sont jetés chaque année sur la planète.

Selon l'étude, les deux tiers des mégots aboutissent avec les déchets dans des dépotoirs ou des égouts. Or, cette gestion des mégots est coûteuse et nécessite parfois des interventions d'urgence. Ainsi, 35 feux allumés par des mégots mal éteints ont été répertoriés en seulement une semaine l'été dernier à Vancouver.

Mme Lee souhaite que l'industrie du tabac soit tenue légalement responsable de l'élimination des mégots, comme d'autres industries qui produisent par exemple de la peinture ou des ampoules fluorescentes.