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Dans la tête de l'internaute, un clic à la fois

Dans la tête de l'internaute, un clic à la fois
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Pour vendre en ligne, il faut d'abord avoir un site transactionnel, mais encore faut-il qu'il soit efficace. Quelle est la recette gagnante?

Un texte d'Ève Couture

C'est ce que tente de déterminer le laboratoire Tech3Lab des HEC à Montréal. Leurs recherches sont uniques au monde. Le but : déterminer avec des techniques à la fine pointe de la technologie, les préférences et les émotions des utilisateurs de pages web, de jeux vidéo ou d'appareil mobiles.

Une pierre, deux coups nous disent les chercheurs : les publicitaires pourront être plus efficients et l'expérience virtuelle plus agréable et conviviale pour les utilisateurs.

Le Tech3Lab tente de répondre à des questions comme : à quel moment vous impatientez-vous devant votre ordinateur et pourquoi? Où regardent vos yeux sur une page web? Et combien de temps? Bref, comment naviguez-vous?

Des résultats précis

Avec un portrait précis des habitudes des internautes, les chercheurs arrivent à décortiquer seconde par seconde le comportement du consommateur. « Ce qu'on veut comprendre, essentiellement, c'est comment l'internaute réagit. On analyse ses réactions cognitives, émotionnelles ou comportementales », explique un des codirecteurs et fondateurs du Tech3Lab, Sylvain Sénécal.

En combinant les résultats de plusieurs tests simultanés, les chercheurs arrivent à des résultats très précis qui donnent de bonnes indications aux programmeurs ou à des firmes de marketing.

« L'idée c'est de rendre le site web facile à utiliser et aussi de permettre aux entreprises de promouvoir son offre commerciale de la meilleure façon possible. » Pierre Marjorique Léger, l'autre fondateur et codirecteur du Tech3Lab, ajoute que le but de ses recherches n'est pas de faciliter l'intrusion des publicitaires dans nos vies. « Un site web mal fait, c'est frustrant pour le consommateur. Nos recherches permettent donc aux grandes compagnies de s'ajuster ».

Comment arriver à tous ces résultats? « Une des mesures qu'on utilise beaucoup c'est l'oculométrie. Ça permet de détecter exactement où les gens regardent... un menu en haut à gauche? Une photo? C'est un système de base qu'on utilise la plupart du temps pour voir ou l'attention visuelle est portée », explique Sylvain Sénécal.

« On a aussi des logiciels qui permettent, avec une webcam, de filmer le visage de la personne et qui est capable, basé sur des modèles reconnus en psychologie, d'interpréter l'émotion ressentie par l'internaute. » Ainsi, leur système peut détecter six émotions différentes.

« En croisant ces résultats, avec l'oculométrie, on sait donc où regardait l'internaute au moment où il a vécu de l'impatience ou de la joie. »

— Pierre Marjorique Léger, fondateur et codirecteur du Tech3lab.

Les deux fondateurs du laboratoire commencent à partager leurs recherches avec des collègues ailleurs dans le monde qui s'intéressent à ce qu'ils font. Quelques grandes compagnies aussi, comme Loblaws, ont fait affaire avec eux pour ajuster leur site de commerce en ligne et le rendre plus agréable... mais aussi plus vendeur.

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