NOUVELLES
07/03/2016 10:12 EST | Actualisé 08/03/2017 00:12 EST

Colin Champagne parmi les quatre finalistes du concours Tremplin

Au mois de novembre, l'Office national du film du Canada (ONF) a lancé son neuvième concours Tremplin destiné aux cinéastes de la relève francophone hors Québec.

Il permet à ceux ou celles qui vont gagner de réaliser un premier ou un second court métrage documentaire d'une vingtaine de minutes, et ce, dans des conditions professionnelles.

Colin Champagne, un étudiant du Campus Saint-Jean en Alberta, connu pour son engagement pour la francophonie, est l'un de ceux qui ont décidé de soumettre une idée.

À sa grande surprise, il rejoint les trois autres finalistes provenant des quatre coins de la francophonie au neuvième concours Tremplin de l'ONF en collaboration avec Radio-Canada. 

Il jouira de différents ateliers de formations profesionnelles de l'ONF à Toronto et de l'aide d'un conseiller à la scénarisation de l'Ontario pour écrire son court documentaire.

Les trois autres finalistes sont Julien Capraro de Vancouver ainsi que Kevin Arseneau et André Roy du Nouveau-Brunswick. Ils ont été choisis lors d'une rencontre à Toronto, où ces derniers devaient vendre leur idée.

Les membres du jury aux différentes étapes de sélection :

En avril, deux lauréats seront sélectionnés, un pour l'ouest du pays et un pour l'Acadie. Selon la région d'origine des gagnants, leur film sera produit au Studio de la francophonie canadienne à Toronto ou au Studio de la francophonie canadienne en Acadie à Moncton.

Les deux documentaires des gagnants seront présentés sur les ondes de Radio-Canada.

Le français et les jeunes au centre de son sujet

Colin a choisi de traiter du Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO), une simulation parlementaire pour les jeunes de 16 à 25 ans.

Il ajoute que le PFCNO donne une occasion aux jeunes de s'exprimer en français et de perfectionner l'art de débattre en public.

Si le scénario de Colin Champagne est choisi,  la production de son documentaire aurait lieu en novembre 2016 lors du prochain PFCNO.