NOUVELLES
06/03/2016 22:39 EST | Actualisé 07/03/2017 00:12 EST

Agenda international actualisé du lundi 7 mars

Agenda international actualisé du lundi 7 mars (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

BRUXELLES - Sommet extraordinaire de l'Union européenne sur la crise migratoire avec la participation de la Turquie. Les 28 chefs d'Etat et de gouvernement européens veulent obtenir la coopération d'Ankara afin d'endiguer la pire crise migratoire de l'histoire de l'UE, en expulsant les migrants dont l'Union ne veut pas. Ils devraient également annoncer leur décision de fermer la route des Balkans par où arrivent en Europe du nord la plupart des réfugiés syriens, irakiens et afghans après avoir transité par la Turquie.

- 09H00 GMT: conférence de presse conjointe avec le président du Parlement européen Martin Schulz et le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu.

- A partir de 10H00: arrivées des ministres et entretien quadripartite entre le président du Conseil européen Donald Tusk, le président de la Commission Jean-Claude Juncker, Martin Schulz et Ahmet Davutoglu.

- 11H30: déjeuner de travail des 28 dirigeants européens avec M. Davutoglu, suivi d'une conférence de presse conjointe Tusk-Juncker.

- 14H00: ouverture officielle du sommet européen (sans la Turquie). - Vers 17H00: conférence de presse finale Tusk-Juncker.

(UE-migrations-Turquie-réfugiés) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BEYROUTH/DAMAS/MOSCOU/GENEVE - A quelques jours de la reprise annoncée des pourparlers intersyriens sur un règlement politique de la guerre en Syrie, la participation de l'opposition reste incertaine, alors que la trêve est globalement respectée.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Suivi des développements dans la campagne des primaires présidentielles à la veille de nouvelles consultations dans le Michigan (nord) et le Mississippi (sud) notamment.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

------

++ EUROPE

KIEV - La colère est montée d'un cran en Ukraine avec des manifestations visant l'ambassade de Russie à Kiev, pour protester contre le sort de la pilote militaire ukrainienne Nadia Savtchenko en grève de la faim et de la soif depuis la suspension inattendue de son procès en Russie.

(Russie-Ukraine-crise-diplomatie-procès)

BRUXELLES - Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg reçoit le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu pour discuter de la mission navale de l'Alliance censée enrayer le flux des migrants entre la Turquie et la Grèce voisine. (16H45).

(Otan-Turquie-UE-migrations-défense) =(VIDEO+PHOTO)=

BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances des 19 pays de la zone euro (Eurogroupe), consacrée à l'état des réformes économiques réclamées à la Grèce et à Chypre ainsi qu'aux projets de budget des Etats-membres pour 2016. A partir de 14H00. Conférence de presse vers 17H00.

(UE-économie-Grèce-dette-Chypre) =(PHOTO)=

VIENNE - Réunion du conseil de gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

(ONU-AIEA-nucléaire)

++ MOYEN-ORIENT

TUNIS - Nouvel accrochage armé entre forces de sécurité et extrémistes après une tentative d'attaque contre un poste de la garde nationale et d'une caserne militaire à Ben Guerdane (sud-est), près de la frontière libyenne.

(Tunisie-violences-Libye-conflit)

ALGER - Poursuite de la visite du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. (Algérie-ONU-Sahara-Polisario-Maroc) =(PHOTO)=

ABOU DHABI - Le vice-président américain Joe Biden entame une visite aux Emirats arabes unis axée sur le conflit en Syrie.

(Emirats-USA-diplomatie) =(PHOTO)=

ABOU DHABI - Sommet mondial de l'industrie aérospatiale (jusqu'au 8)

(Emirats-transport-industrie-forum) =(VIDEO)=

TEL-AVIV - Rencontre internationale sur les usages innovants du cannabis.

(Israël-science-médecine)

++ ASIE

SEOUL - Les forces sud-coréennes et américaines ont débuté lundi les plus importantes manoeuvres conjointes jamais organisées sur la péninsule coréenne, auxquelles Pyongyang a menacé de répondre par des frappes nucléaires "à l'aveugle".

(CoréeNord-CoréeSud-USA-nucléaire-conflit-armée)=(PHOTO)=

KABOUL - Suivi de la situation en Afghanistan après le refus annoncé samedi par les Taliban de participer à des pourparlers de paix avec Kaboul sous la houlette d'Islamabad, Washington et Pékin.

(Afghanistan-conflit)

++ AMERIQUES

LOS ANGELES - Suivi des réactions au lendemain du décès de l'ancienne Première dame Nancy Reagan. (USA-politique-décès) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)

SAO PAULO - Suivi des remous politiques que continue à créer le scandale Petrobras, après la perquisition du domicile de l'ex-président Lula puis son interrogatoire sur des soupçons de corruption.

(Brésil-politique-corruption-enquête-énergie-pétrole) =(PHOTO+VIDEO)=

CARACAS - La situation reste tendue au Venezuela, entre le gouvernement du président socialiste Nicolas Maduro et le Parlement, contrôlé par l'opposition, et après plusieurs jours d'affrontements entre manifestants et policiers à San Cristobal (ouest).

(Venezuela-politique-gouvernement-parlement-manifestation)

++ AFRIQUE

COTONOU - Le Bénin attend de premières estimations sur les résultats de la présidentielle de dimanche, qui doivent être annoncés dans les trois jours suivant le scrutin.

(Bénin-élections-présidentielle)

BAMAKO - Commémoration du décès, il y a dix ans, d'Ali Farka Touré, légende de la musique malienne.

(Mali-culture-musique-commémoration) =(VIDEO)=

BISSAU - Visite en Guinée-Bissau des représentants des quinze pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU, après le Mali et avant le Sénégal.

(Bissau-diplomatie-ONU-Afrique)

Redchef