NOUVELLES
06/03/2016 10:38 EST | Actualisé 07/03/2017 00:12 EST

USA: le couple Obama salue la mémoire de Nancy Reagan, et son oeuvre caritative

Michelle et Barack Obama ont salué la mémoire de l'ancienne Première dame des Etats-Unis Nancy Reagan, décédée dimanche à 94 ans, rendant hommage à son action caritative notamment concernant la maladie d'Alzheimer.

"Nous sommes reconnaissants à Nancy Reagan, reconnaissants pour ses conseils, et nos prières l'accompagnent maintenant qu'elle et son cher mari sont de nouveau réunis", a indiqué le couple présidentiel dans un communiqué.

"Nancy Reagan a écrit que rien ne pouvait vous préparer à vivre à la Maison Blanche. Elle avait raison, évidemment. Mais nous avons eu un coup d'avance, parce que nous avons eu la chance de profiter de son fier exemple, et de ses conseils chaleureux et généreux", a-t-il poursuivi.

Selon les Obama, Nancy Reagan a "redéfini" le rôle de la Première dame pendant ses huit ans passés à la Maison Blanche (1981-1989), avant de devenir "la voix de millions de familles qui traversent l'épuisante et douloureuse réalité qu'est Alzheimer".

Ronald Reagan, 40e président des Etats-Unis, a souffert de cette maladie pendant au moins une décennie, avant son décès en juin 2004.

Le couple Bill et Hillary Clinton, occupants de la Maison Blanche entre 1993 et 2001, a également rendu hommage à l'ancienne First Lady américaine, se disant "profondément attristés" par sa disparition.

"Nancy a été une femme extraordinaire: une Première dame gracieuse, une mère fière, et une épouse dévouée pour le président Reagan - son Ronnie", ont-ils indiqué dans un communiqué, soulignant sa "force de caractère" et son "remarquable héritage" en matière de causes humanitaires.

George W. Bush et son épouse Laura, qui leur ont succédé dans la résidence de l'exécutif de 2001 à 2008, ont également fait part de leur tristesse.

"Mme Reagan a eu une loyauté intense à l'égard de son mari bienaimé, et cette dévotion n'a eu d'égale que sa loyauté envers notre pays", ont-ils confié dans un communiqué.

"Son influence sur la Maison Blanche a été entière et durable", ont-ils poursuivi, mettant l'accent sur son action en matière de lutte contre la drogue et le cancer du sein.

elm/lb