NOUVELLES
06/03/2016 07:44 EST | Actualisé 07/03/2017 00:12 EST

Une importante cache d'armes découverte en Irlande du Nord

La police nord-irlandaise a annoncé dimanche la découverte d'une importante cache d'armes au nord de Belfast, faisant redoubler les craintes sur une possible campagne de violences à l'occasion du centenaire de l'insurrection de 1916 contre le Royaume-Uni.

Des explosifs et du matériel servant à fabriquer des bombes ont été retrouvés enterrés dans un parc forestier près de Larne, à 50 km au nord de Belfast.

"Il est trop tôt pour relier cette découverte à un groupe précis mais nous poursuivons plusieurs pistes", a déclaré l'inspecteur en chef de la police nord-irlandaise Gillian Kearney, soulignant que le parc, située dans une zone unioniste, restait fermé jusqu'à nouvel ordre.

La découverte de cette cache d'armes intervient seulement vingt-quatre heures après que deux engins explosifs ont été trouvés et désamorcés dans l'ouest de Belfast.

Et vendredi, un gardien de prison a été blessé par un engin explosif artisanal placé sous sa camionnette, dans une attaque attribuée à des groupes dissidents républicains.

Après cette explosion, la police avait fait part de sa grande inquiétude, déclarant que "certaines personnes parmi les groupes dissidents républicains" voulaient marquer de manière "sinistre" le centième anniversaire de l'insurrection irlandaise de 1916, écrasée par les troupes britanniques.

Entre le 24 avril et le 1er mai 1916, 500 insurgés avaient trouvé la mort, 2.500 avaient été blessés et plus de 2.000 avaient été emprisonnés lors de ces événements connus aussi sous le nom d'"Insurrection de Pâques".

La couronne britannique avait notamment condamné à mort les sept signataires de la déclaration des droits souverains du peuple irlandais rédigée par les insurgés.

Si cette rébellion contre le pouvoir britannique a échoué, elle a constitué un facteur clef dans le combat des Irlandais qui a abouti à l'indépendance de la République d'Irlande en 1922. L'Irlande du Nord par contre est resté rattachée au Royaume-Uni.

jk/mr