NOUVELLES
06/03/2016 05:57 EST | Actualisé 07/03/2017 00:12 EST

Kristoffersen décroche le globe de cristal en slalom, avec une course à faire

KRANJSKA GORA, Slovénie — Henrik Kristoffersen a couronné une saison de rêve en slalom sur le circuit de la Coupe du monde de ski alpin en décrochant le globe de cristal de la discipline, dimanche, alors qu'il reste une course au calendrier.

Le Norvégien a terminé deuxième derrière Marcel Hirscher, lui permettant de se forger une avance insurmontable de 111 points devant l'Autrichien à l'approche de la dernière course de la saison, à St-Moritz, en Suisse, dans deux semaines.

Il s'agissait du premier globe de cristal de Kristoffersen, et il est devenu le deuxième skieur norvégien à accomplir cet exploit en slalom après Kjetil Andre Aamodt il y a 16 ans. Hirscher, qui s'est adjugé quatre gros globes de cristal en carrière, avait gagné le titre en slalom lors des trois dernières campagnes.

Hirscher, qui a obtenu le globe de cristal en slalom géant samedi et qui est à la recherche d'un cinquième titre au classement général, s'est accroché à l'avance qu'il s'était créée en première manche dimanche pour vaincre Kristoffersen par 0,81 seconde et l'Italien Stefano Gross par 1,11.

Le Français Julien Lizeroux, qui était deuxième après la première manche, a été éjecté du parcours après avoir heurté la première porte de la deuxième manche.  

Le Canadien Phil Brown n'a pu se qualifier pour la deuxième manche, tout comme son compatriote Trevor Philp.

C'était la dernière course en carrière du médaillé d'argent aux Jeux de Turin en 2006 Reinfried Herbst, qui accrochera ses skis à l'âge de 37 ans. L'Autrichien a gagné neuf slaloms sur le circuit de la Coupe du monde, et il s'est emparé du globe de cristal dans la discipline en 2010.

Les skieurs de la Coupe du monde se rendront maintenant à Kvitfjell, en Norvège, pour participer à une descente et à un super-G le week-end prochain.