NOUVELLES
06/03/2016 09:10 EST | Actualisé 07/03/2017 00:12 EST

Coupe Davis - Djokovic a souffert pour ramener la Serbie à 2-2

Le N.1 mondial Novak Djokovic a dû batailler cinq sets durant pour prendre le meilleur sur le Kazakh Mikhail Kukushkin 6-7 (6/8), 7-6 (7/3), 4-6, 6-3, 6-2 et remettre la Serbie à 2-2 au 1er tour de la Coupe Davis, dimanche, à Belgrade.

Djokovic, battu en double avec Nenad Zimonjic samedi face à Aleksandr Nedovyesov et Andrey Golubev, vainqueur 6-3, 7-6 (7/3), 7-5, a été mené un set à rien, puis 2-1, et n'a réussi à maintenir son pays en vie qu'après un marathon de près cinq heures.

"Nous savons ce que nous avons à faire demain (dimanche). Nous avons des raisons de croire en deux victoires parce que nous sommes les favoris, Viktor et moi", avait averti Djokovic.

Il ne se doutait sans doute pas que 79e joueur mondial allait lui donner autant de mal, surtout dans "son" jardin de Belgrade et follement encouragé par le public. A la fin, les supporteurs étaient tout aussi fatigués que leur héros local.

"Vous avez fait la différence en me donnant de l'énergie pour gagner. Et je dois vous remercier en premier lieu", a reconnu le N.1 mondial sitôt son match terminé.

"Je sais que vous n'avez plus de voix après ces heures de cris et d'encouragement, vous devez être aussi fatigués. Mais, de grâce, restez pour soutenir Viktor parce que, lui aussi, a besoin de votre soutien pour l'emporter", a ajouté Djokovic en faisant allusion au match décisif entre Troicki et Nedovyesov.

Djokovic avait donné le premier point à son pays en battant Aleksandr Nedovyesov (200e) 6-1, 6-2, 6-3, Mikhail Kukushkin égalisant pour le Kazakhstan en dominant Viktor Troicki 7-5, 6-2, 6-4.

Le vainqueur de cette rencontre affrontera la Grande-Bretagne ou le Japon en quarts de finale.

str-ljv/sk/mca