NOUVELLES
05/03/2016 23:11 EST | Actualisé 06/03/2017 00:12 EST

Agenda international actualisé du dimanche 6 mars

Agenda international actualisé du dimanche 6 mars (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

ATHENES/IDOMENI (Grèce)/ BRUXELLES/ISTANBUL - Des dizaines de milliers de migrants arrivés via la Turquie demeurent bloqués en Grèce en raison de restrictions imposées par plusieurs pays des Balkans à leurs frontières, alors que les Européens tentent toujours de trouver un position commune à la veille d'un sommet crucial lundi entre l'Union européenne et la Turquie sur la crise migratoire.

(UE-migrations) =(PHOTO+VIDEO)=

BEYROUTH/DAMAS/MOSCOU/GENEVE - L'ONU a lègèrement retardé au 10 mars la relance des négociations intersyriennes de Genève, alors que l'opposition se fait à nouveau prier pour y participer bien que la fragile trêve instaurée le 27 février demeure globalement respectée.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)

AUTRES

------

++ EUROPE

BRATISLAVA - Les élections législatives slovaques ont produit samedi un Parlement très fragmenté, selon des résultats officiels quasiment complets, et le Premier ministre sortant Robert Fico, bien que vainqueur avec 28,3% des voix, risque d'avoir du mal à former une coalition pour continuer à gouverner.

(Slovaquie-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

ROME - Le parti démocrate (PD) du Premier ministre Matteo Renzi organise une journée de primaires dans toute l'Italie afin de décider quels seront ses candidats aux prochaines élections locales, notamment à Rome, Naples, Turin, Bologne et Milan

(Italie-élections-partis)

CITE DU VATICAN - Le pape François prononce la traditionnelle prière dominicale de l'Angélus à l'adresse de la foule réunie sur la place Siant-Pierre (11H00)

(Vatican-religion-pape) = (PHOTO) =

STOCKHOLM - 92e édition de la plus longue course de ski de fond du monde, la Vasaloppet, qui rassemble fondeurs amateurs et chevronnés.

(Suède-sport-ski) =(PHOTO+VIDEO)=

EIBAR (Espagne) - Invaincu depuis 35 matchs en Espagne toutes compétitions confondues, un record, le FC Barcelone devrait continuer sa tournée triomphale à Eibar, dans le minuscule stade d'Ipurua de 6.300 places. Mais gare à tout excès de confiance pour l'ogre catalan : le modeste club basque, sauvé administrativement de la rélégation l'été dernier, joue cette saison les trouble-fête en haut du tableau, à la 8e place. (15h00)

(Foot-ESP) =(PHOTO)=

++ AMERIQUES

FLINT (Etats-Unis) - Les candidats démocrates à la Maison Blanche Hillary Clinton et Bernie Sanders participent à un débat télévisé à Flint, dans le Michigan (nord), ville qui connaît un scandale à l'eau contaminée au plomb. 01H30 lundi.

(USA-élections-environnement-eau-pollution) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - L'Etat du Maine organise des caucus démocrates et les électeurs de Porto Rico, territoire américain, sont invités à participer à une primaire républicaine, au lendemain d'une série de primaires qui ont vu les favoris des deux camps, Hillary Clinton et Donald Trump, renforcer leur avance.

(USA-élections)

SAO PAULO - Suivi des remous politiques que continue à créer le scandale Petrobras, après la perquisition du domicile de l'ex-président Lula puis son interrogatoire sur des soupçons de corruption.

(Brésil-politique-corruption-enquête-énergie-pétrole) =(PHOTO+VIDEO)=

CARACAS - La situation reste tendue au Venezuela, entre le gouvernement du président socialiste Nicolas Maduro et le Parlement, contrôlé par l'opposition, et après plusieurs jours d'affrontements entre manifestants et policiers à San Cristobal (ouest).

(Venezuela-politique-gouvernement-parlement-manifestation)

++ MOYEN-ORIENT

ALGER - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon en visite à Alger dans le cadre du règlement de la question du Sahara Occidental. Il doit être reçu par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, le Premier ministre Abdelmalek Sellal et le président Abdelaziz Bouteflika.

(Algérie-ONU-diplomatie-Sahara-Maroc-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

TEHERAN - Conférence de presse du président Hassan Rohani (13H00).

(Iran-politique) =(PHOTO)

JERUSALEM - Réunion hebdomadaire du gouvernement israélien (08H30).

(Israël-Palestiniens-conflit-violences) =(PHOTO)=

- Le comité ministériel israélien pour la législation doit se prononcer sur le projet de loi visant à interdire aux muezzins d'utiliser les hauts-parleurs pour appeler les fidèles à la prière.

(Israël-religion-islam-droits)

ABOU DHABI - La Cour fédérale de sûreté de l'Etat rend son verdict dans le procès des 41 prévenus, dont 39 Emiratis, jugés depuis le 24 août sous l'accusation d'appartenance au Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda.

(Emirats-politique-procès-justice-conflit)

++ ASIE

KABOUL - Suivi de la situation en Afghanistan après le refus annoncé samedi par les Taliban de participer à des pourparlers de paix avec Kaboul sous la houlette d'Islamabad, Washington et Pékin.

(Afghanistan-conflit)

++ AFRIQUE

COTONOU/PORTO NOVO - Les Béninois votent pour choisir un nouveau président parmi 33 candidats -un record- lors du premier tour de l'élection présidentielle.

Les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 15h00.

(Bénin-politique-élection) =(PHOTO+VIDEO)=

BAMAKO - Fin de la visite au Mali des représentants des quinze pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU. Conférence de presse à partir de 18H00.

(Mali-diplomatie-ONU-paix) =(VIDEO)=

Redchef