Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Montréal pacifie ses relations avec les autres villes de l'île

Montréal pacifie ses relations avec les autres villes de l'île
Pont Jacques Cartier, Montreal, Quebec, Canada
Andrew Gunners via Getty Images
Pont Jacques Cartier, Montreal, Quebec, Canada

La Ville de Montréal vient de conclure avec les 14 autres municipalités qui l'environnent deux ententes qui mettent un terme à des discordes vieilles de plus de 10 ans.

La première de ces pommes de discorde portait sur l'eau potable et la seconde sur le développement du centre-ville de Montréal. Les villes concernées sont, outre Montréal, Westmount, Sainte-Anne-de-Bellevue, Senneville, Kirkland, Beaconsfield, Mont-Royal, Dollard-des-Ormeaux, Côte-Saint-Luc, Dorval, Hampstead, Montréal-Est, Montréal-Ouest, Pointe-Claire et Baie-d'Urfé.

À l'occasion d'une conférence de presse vendredi, le maire de Montréal, Denis Coderre, entouré du président de l'Association des municipalités de banlieue de Montréal et maire de Westmount, Peter Trent, et de maires de la banlieue, a expliqué en quoi consistaient ces deux ententes.

Eau potable : consommer et payer

Dans le cas de l'eau, il a été clarifié comment les villes liées à Montréal et la métropole elle-même allaient, dorénavant, se partager les dépenses de fonctionnement relatives aux activités d'exploitation, de production et de distribution de l'eau potable.

Jusque là, les municipalités de la banlieue montréalaise payaient pour l'eau potable en fonction de leur valeur foncière respective. Un système qui engendrait des récriminations, certains des maires argumentant qu'il n'était pas normal de payer plus pour l'eau sous prétexte qu'on a de plus grosses maisons.

À partir de l'exercice financier de 2017, la tarification de l'eau potable s'effectuera en fonction de ce que chacune des municipalités consomme.

Le maire Coderre estime qu'il allait de soi d'en venir à une telle conclusion : « Depuis le début on dit: '' Tu paies pour ce que tu consommes, c'est normal '' ».

Dans cette réflexion, les maires ont pris en considération quelles étaient les meilleures pratiques en la matière.

« En tarifant l'eau entre les municipalités, il y aura une motivation pour en réduire la consommation. D'ailleurs, c'est la pratique usuelle dans le reste de l'Amérique du Nord. »

— Peter Trent, président de l'Association des municipalités de banlieue de Montréal et maire de Westmount

Cette nouvelle façon de faire aura pour conséquence de coûter plus cher à Montréal soit 1,9 million de dollars de plus cette année et vraisemblablement 1,2 million l'an prochain. Le maire Coderre n'y voit pas de problème : « Ça va varier, mais c'est le principe qu'on paie ce qu'on consomme ».

Campo

Les meilleurs restos beaux, bons, pas chers à Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.