Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'industrie des plastiques tente d'amadouer Coderre

L'industrie des plastiques tente d'amadouer Coderre

Les représentants de l'industrie des plastiques tentent de convaincre le maire de Montréal, Denis Coderre, de renoncer à son plan de bannir les sacs en plastique à usage unique.

Rappelons que le maire de la métropole québécoise a annoncé que ces sacs d'emplettes ne seraient plus permis à compter du 1er janvier 2018.

Des membres de l'Association canadienne de l'industrie des plastiques (ACIP) ont rencontré le maire Coderre à Montréal jeudi en matinée.

Selon John Hruska, qui agit à titre de consultant en développement durable pour l'ACIP, ce moratoire prévu à Montréal constitue « vraiment une mauvaise politique environnementale ». M. Hruska a ajouté que cet entretien avec M. Coderre représentait une première occasion, pour l'Association, de faire valoir son point de vue.

Le point de vue de l'ACIP

D'expliquer M. Hruska : plutôt que de réduire la quantité de plastique dans l'environnement, l'interdiction de ces sacs aura pour effet d'en accroître la présence.

Le consultant en développement durable de l'ACIP explique que les sacs que la Ville veut retirer de la circulation sont, dans les faits, réutilisés pour de multiples usages domestiques, notamment pour les déchets. M. Hruska ajoute que le bannissement des sacs forcera les Montréalais à acheter des sacs à déchets plus résistants, comme les sacs à ordures de cuisine.

« Au lieu de vous débarrasser des sacs en plastique, vous aurez davantage de plastique dans le système », prévoit M. Hruska.

Un changement de culture, selon le maire

Le moratoire qu'envisage la Ville de Montréal frappera les sacs d'emplettes légers, soit ceux faisant 50 microns (ou 0.05 millimètres) de même que les sacs biodégradables.

Certains types de sacs, comme ceux qui servent pour des raisons d'hygiène, dans l'alimentation et dans le domaine de la santé, et les housses de vêtements chez le nettoyeur ne seront pas touchés par le moratoire.

« C'est un changement de culture et nous sommes rendus là », avait déclaré le maire Coderre le 22 février dernier.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les incontournables: les nouilles

Le pire et le meilleur des aliments en plastique

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.