Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi on a envie de manger gras quand on est en manque de sommeil

Pourquoi on a envie de manger gras quand on est en manque de sommeil

Couché à 4 h, réveillé à 9 h, et une seule envie, irrépressible: se rendre dans la chaîne de restauration rapide la plus proche. Mais pourquoi a-t-on autant envie de manger gras après avoir fait la fête toute la nuit ou tout simplement après avoir très mal dormi? Grâce à une étude publiée le 29 février dans la revue Sleep, on connaît désormais la réponse: tout est de la faute du manque de sommeil.

«Nous avons trouvé que le manque de sommeil déclenche un signal qui va augmenter l'aspect hédoniste de la prise de nourriture, le plaisir et la satisfaction qui en est tirée», explique l'un des auteurs de l'étude, Erin Hanlon, chercheur en endocrinologie, diabète et métabolisme.

Pour parvenir à ce constat, les chercheurs de l'université de médecine de Chicago ont observé les comportements alimentaires d'un panel limité de 14 jeunes participants hommes et femmes dans deux situations différentes.

Deux fois plus de gras consommé

Première situation: pendant 4 jours, les participants passent 8 h 30 au lit, dorment en moyenne 7 h 30 par nuit. Deuxième situation: ils passent 4 h 30 au lit, dorment en moyenne un peu plus de 4 heures. Dans les deux cas, ils se nourrissent trois fois par jour aux mêmes horaires: 9 h, 14 h et 19 h.

Pendant ces 8 journées, les chercheurs ont mesuré leurs taux d'hormones ghréline (qui booste l'appétit) et leptine (l'hormone de la "satiété"). Mais ils ont aussi, pour la première fois, mesuré les niveaux d'endocannabinoïde (plus exactement, le 2-arachidonoyl glycérol). De quoi s'agit-il? Le système endocannabinoïde est le même système que celui qui est ciblé par les éléments actifs du cannabis. Il ordonne à notre corps, en quelques sortes, «d'accroître notre désir de manger», explique Erin Hanlon. C'est donc ce dernier indicateur qui intéressait le plus les chercheurs.

Après de courtes nuits, les participants avaient beaucoup plus faim qu'en temps normal. Ils estimaient aussi qu'ils étaient en mesure de consommer plus de nourriture que d'habitude. D'ailleurs, ils ne résistaient pas à des aliments gras (cookies, bonbons, chips...), même deux heures après un repas leur ayant fourni 90% de leurs besoins en apports caloriques. En moyenne, ils consommaient deux fois plus de gras qu'après une nuit normale.

Le fautif: le système endocannabinoïde

Cela coïncide avec les niveaux d'endocannabinoïde que les chercheurs ont pu mesurer. Quand nous dormons suffisamment, ce taux est faible pendant la nuit, atteint un pic après le déjeuner et diminue ensuite progressivement. Mais après de courtes nuits, ce taux était en moyenne 33% plus élevé. Il atteignait bien un pic après le déjeuner, mais au lieu de diminuer, il restait élevé jusqu'à 21 h environ.

Pour les chercheurs, cela explique pourquoi nous avons plus envie de manger des aliments qui nous font plaisir quand nous sommes en manque de sommeil.

Reste à savoir d'où vient exactement cet endocannabinoïde et pourquoi il est si élevé après une nuit agitée. «Nous ne savons pas d'où viennent ces endocannabinoïdes, souligne Hanlon au site IFLScience. Nous savons comment ils sont produits dans le cerveau, mais pas dans le corps. Le savoir est la priorité de ma recherche.»

D'autres raisons avaient déjà été mises en avant. On sait par exemple qu'on a moins de volonté quand on a peu dormi. On sait également que la consommation d'alcool accroît notre sensation de faim. Voilà donc pourquoi, les lendemains de soirée, rien ne nous régale autant que du gras.

Et non, contrairement à la légende urbaine, aucune pastille anti-vomitive n'est ajoutée à ce type de nourriture!

À quoi ressemblent 2000 calories

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.