Le cuir d'ananas pourrait changer le monde de la mode

Du cuir fait d’ananas? Il faut le voir pour le croire!

Lancé par la compagnie de textile Ananas Anam, le cuir d’ananas (ou Piñatex) est un textile « innovant, naturel et durable » dérivé des feuilles d’ananas.

Le cuir vient des fibres de la plante perdue et est à la fois biodégradable et durable, en faisant une belle alternative au cuir animal.

Il a été découvert par la designer espagnole et fondatrice d’Ananas Anam, Carmen Hijosa pendant un voyage d’affaires aux Philippines. Elle a là-bas été introduite au barong talong, un chandail philippin traditionnel tissé avec des fibres de feuilles d’ananas. Après cinq ans de recherche, le Piñatex était né.

En plus d’être socialement responsable, Piñatex est peu cher, revenant à environ « 23 euros par mètre carré, versus 25-38 euros pour le cuir ». Des compagnies comme Puma et Camper sont déjà en train de regarder les possibilités d’utiliser ce cuir d’ananas.

Non seulement l’arrivée du Piñatex permet plus d’opportunités pour les communautés agricoles, mais c’est aussi un grand pas vers la disparition des textiles animaliers dans la mode.

5 spas verts au Canada remarquables