Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tina Fey reporter de guerre (VIDÉOS/PHOTOS)

Tina Fey reporter de guerre (VIDÉOS/PHOTOS)

Dans Whiskey Tango Foxtrot, l'ex-vedette de 30 Rock incarne la journaliste Kim Barker, envoyée en première ligne pour couvrir la guerre en Afghanistan. Un rôle qui lui va, étonnamment, comme un gant.

La critique littéraire du New York Times, Michiko Kakutani, avait vu juste en écrivant au sujet de l'auteur du livre The Taliban Shuffle, la journaliste Kim Barker, qu'elle était «une sorte de personnage à la Tina Fey».

Cinq ans après, la comédienne et humoriste, qui a fait ses armes au Saturday Night Live, se retrouve dans Whiskey Tango Foxtrot, à tirer à la Kalachnikov dans les habits de la célèbre reporter de guerre. Adapté du livre de Kim Barker, le film produit par Lorne Michaels (SNL) et scénarisé par Robert Carlock (30 Rock) raconte, avec beaucoup d'humour, l'expérience vécue par cette journaliste américaine envoyée au front en Afghanistan, sans aucune expérience du terrain.

Crazy, Stupid, War

Pour Tina Fey, le plus dur n'a pas tant été de se glisser dans la peau de Kim Barker (même si les deux femmes n'ont pas franchement le même physique), mais plutôt de concevoir ce que cette journaliste a pu traverser dans un environnement aussi hostile. Pour des raisons de sécurité évidentes, les réalisateurs Glenn Ficarra et John Requa (Crazy, Stupid, Love) ont opté pour le Nouveau-Mexique et la ville d'Albuquerque pour tourner toutes les scènes censées se dérouler en Afghanistan. «Le plus dur pour moi a été d'essayer de m'imaginer là-bas confrontée à ce danger permanent», a indiqué la comédienne en conférence de presse à New York. «À côté, tout le reste semblait super facile».

De son côté, Kim Barker, qui n'est plus retournée en zone de guerre depuis la publication de son livre en 2011, a avoué avoir développé une forme de dépendance au danger dont elle a eu bien du mal à se défaire, une fois rentrée au pays. «Je peux comprendre pourquoi il y a des journalistes qui vont d'une zone de guerre à une autre», a indiqué la journaliste qui écrit désormais pour la section métropolitaine du New York Times. «Aujourd'hui encore, ça me manque tous les jours. C'est un métier difficile, mais en même temps, tu as vraiment l'impression de voir l'histoire s'écrire sous tes yeux. Et je ne me suis jamais sentie aussi vivante qu'en faisant ce travail».

Si être journaliste en Afghanistan n'est pas toujours facile, ça l'est encore moins quand on est une femme. Comme on peut le voir dans le film, Kim Barker a, parfois, dû enfiler une burqa pour éviter de trop attirer l'attention sur elle dans la rue. «Quand tu portes ce genre de chose sur toi, tu te sens comme étouffée.

Paradoxalement, cela me procurait aussi un sentiment libérateur parce que je portais quelque chose qui me rendait complètement invisible. Plus personne ne me fixait du regard, et j'avais l'impression que je pouvais enfin me détendre», a confié la journaliste. «Mais ça te rappelle aussi, chaque jour, à quel point tu es chanceuse d'être née aux États-Unis. Et je pense que c'est une chose à laquelle on ne pense pas assez souvent».

Sexe à Kaboul

Quant à Tina Fey, le rôle de Kim Barker est sans doute le plus ambitieux et le plus complet de tous ceux qu'elle a pu jouer jusqu'ici. «Ce n'est pas Liz Lemon s'en va-t-en guerre», a notamment souligné le co-réalisateur du film, John Requa, en faisant allusion à la célèbre rédactrice en chef campée par la comédienne dans 30 Rock. «Kim Barker est un personnage très complexe qui offre à Tina la chance d'élargir sa palette d'actrice».

Si ce personnage semblait fait pour l'ex du Saturday Night Live, c'est aussi le parcours hors du commun de cette journaliste qui a attiré la comédienne. «Cette femme est arrivée à Kaboul en pensant y rester trois mois... et elle finit par y passer trois ans», a expliqué Tina Fey. «Kim était une novice dans le reportage de guerre, mais elle a aussi découvert la vie «rock'n'roll» que les reporters mènent là-bas, avec les fêtes, l'alcool, le sexe... Et cette expérience l'a complètement changée».

Tina Fey reporter de guerre

Whiskey Tango Foxtrot sort le 4 mars. Réalisé par Glenn Ficarra et John Requa, avec Tina Fey, Margot Robbie, Martin Freeman et Billy Bob Thornton. Durée: 111 minutes - Paramount Pictures

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.