Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Immigration francophone: Ottawa veut rétablir un programme jugé «très efficace»

Immigration francophone: Ottawa veut rétablir un programme jugé «très efficace»
Radio-Canada.ca

Le ministre de l'Immigration John McCallum dit qu'il « étude de façon sérieuse » le retour d'un programme fédéral, aboli il y a deux ans, dont le but était de simplifier le processus d'embauche de travailleurs qualifiés d'expression française.

L'abolition du programme Avantage significatif francophone en 2014 avait été déplorée notamment par la Fédération des communautés francophones et acadiennes, qui parlait alors d'un « recul majeur » pour l'immigration francophone en milieu minoritaire.

Questionné à ce sujet, le ministre McCallum a affirmé que son abolition était une « erreur » du gouvernement précédent.

« J'espère être capable de le mettre en place. »

— John McCallum, ministre de l'Immigration

Le ministre McCallum dit qu'aucune décision n'a encore été prise, mais dit y « travailler fortement ». Il explique que des consultations restent à faire dans les prochaines semaines. Il était de passage à Toronto dans le cadre de la journée de réflexion de l'immigration francophone.

La directrice de La Passerelle, un centre d'aide aux immigrants de Toronto, Léonie Tchatat, s'en réjouit déjà.

« Je crois que c'est un message fort pour la communauté francophone et pour nous qui travaillons avec ces immigrants au quotidien. »

— Léonie Tchatat, directrice de La Passerelle

Le programme Avantage significatif francophone avait été mis sur pied pour appuyer le développement des communautés francophones en milieu minoritaire.

Encore loin des cibles en matière d'immigration francophone

Par ailleurs, le ministre de l'Immigration John McCallum a admis qu'Ottawa est encore loin de l'objectif qu'il s'était fixé il y a plus de dix ans. En 2003, la cible d'immigration francophone en dehors du Québec avait été fixée à 4,4 % par année.

Or, environ 2 % de ces nouveaux arrivants se disent d'expression française.

« Il est clair qu'on n'est pas arrivé où on voulait être. C'est un fait. »

— John McCallum, ministre de l'Immigration

Le ministre McCallum dit qu'il se prononcera sur le programme Avantage significatif francophone dans une vingtaine de jours

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.