NOUVELLES
02/03/2016 04:26 EST | Actualisé 02/03/2016 04:26 EST

Les pharmacies Rexall sont vendues à l'américaine McKesson pour 3 milliards $

Le groupe Katz, qui est établi à Edmonton, a annoncé mercredi la vente de la chaîne de pharmacies Rexall à l'entreprise américaine McKesson pour 3 milliards $ CAN.

La transaction inclut notamment 470 pharmacies au détail.

McKesson affirme que cette acquisition amicale est la suite logique du partenariat qui lie les deux compagnies depuis 20 ans.

L'entreprise de San Francisco avait précédemment acheté les détaillants indépendants et les activités de franchises de Katz - essentiellement les bannières I.D.A. et Guardian - pour 920 millions $ en 2012.

McKesson Canada, qui a été fondée il y a plus de 100 ans, a fait savoir qu'elle comptera plus de 13 000 employés au terme de la transaction avec Rexall. L'entente devrait être finalisée plus tard cette année.

L'entente élargira l'empreinte de McKesson dans un pays aux multiples occasions d'affaires en santé, a soutenu le président et chef de la direction de l'entreprise établie à San Francisco, John H. Hammergren.

"L'environnement des soins de santé au Canada évolue rapidement; il est marqué par un déplacement de soins primaires vers les pharmacies et une demande des patients de plus en plus complexe", a dit le chef de la direction, mercredi, par communiqué.

"Avec cette annonce, McKesson rassemblera les forces et l'expertise de son portefeuille diversifié pour faire face aux défis et aux occasions dans l'offre des meilleurs soins aux patients possibles", a-t-il ajouté.

McKesson a affirmé que l'acquisition aidera l'entreprise à stimuler la croissance dans ses régions d'activités où l'expansion est la plus rapide, soit en Ontario et dans l'Ouest canadien.

Étant donné que McKesson agissait déjà comme un fournisseur pour Rexall, l'analyste de RBC Irene Nattel a dit croire que la vente n'aurait pas d'"implications significatives" pour ses rivaux, Jean Coutu (TSX:PJC.A) et Shoppers Drug Mart (TSX:SC) - exploitant de Pharmaprix au Québec.

Rexall Health continuera à être dirigée par ses patrons actuels, dont le chef de la direction Jurgen Schreiber.

Le fondateur et président du groupe Katz, Daryl Katz, a dit que son entreprise continuera à investir dans trois secteurs - l'immobilier, le sport et le divertissement, et les placements.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les grandes acquisitions et fusions dans le monde Voyez les images