DIVERTISSEMENT
02/03/2016 03:28 EST

Bob Dylan cède ses archives pour plus de 15 millions de dollars (VIDÉO)

AP Photo

Plus de 6000 documents, enregistrements et objets de Bob Dylan seront acquis par l'Université de Tulsa en Oklahoma.

Une partie de ces archives sera exposée dans un espace permanent de l'université, qui a déjà reçu près de 1000 objets; le reste sera acheminé d'ici deux ans.

L'Université de Tulsa n'a pas communiqué le prix d'acquisition des archives de Bob Dylan, mais selon le New York Times, il oscillerait entre 15 et 20 millions de dollars.

Parmi ces archives se trouvent des enregistrements de 1959, des vidéos inédites de concerts, des instruments de musique, des photos et le numéro de téléphone du chanteur country Johnny Cash.

Regardez la vidéo de l'Université de Tulsa (en anglais):

Le blouson de cuir que Bob Dylan portait sur scène lors du Festival de folk de Newport en 1965, alors qu'il avait troqué sa guitare acoustique pour une électrique et ainsi changé l'histoire du rock, sera aussi archivé à l'Université de Tulsa.

Dans un communiqué, Bob Dylan s'est estimé heureux « que mes archives, qui ont été rassemblées durant toutes ces années, aient trouvé un domicile ».

Il s'est réjoui du fait que ses archives soient exposées près de celles de Woody Guthrie.

Pourquoi dans cette université?

En mettant la main sur les archives de l'interprète de la chanson Blowin' in the Wind, l'Université de Tulsa souhaite devenir une institution culturelle de premier plan.

Les objets seront exposés près du Woody Guthrie Center, un musée consacré à ce chanteur américain qui était originaire d'Oklahoma.

De plus, les universitaires et les chercheurs pourront consulter et étudier les archives de Bob Dylan.

Bob Dylan a remporté 10 prix Grammy, dont 7 après avoir reçu un Grammy pour l'ensemble de sa carrière en 1992. Il a aussi été intronisé au Temple de renommée du rock and roll en 1988.

À 74 ans, il est encore actif en donnant régulièrement des concerts, mais depuis quelques années, il s'occupe davantage de la préservation de son héritage.

Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Bob Dylan Voyez les images