BIEN-ÊTRE
01/03/2016 12:34 EST

3 sorties familiales à Montréal : histoire, nature et environnement

Courtoisie

Cet article a initialement été publié sur le webzine Mode de vie & compagnie de la Fondation David Suzuki.

logo

Montréal recèle des trésors culturels et naturels qui ne sont pas connus à leur juste valeur de ses résidants et visiteurs. Voici trois de ces merveilles, facilement accessibles et abordables, qui plairont à tous les membres de la famille.

Ces suggestions sont tirées du guide On va où aujourd'hui: 160 sorties à Montréal et ses environs, signé par les auteurs Alain Demers et Annie Leclerc

L’histoire de Montréal au Musée McCord d’histoire canadienne

Parmi les 800 objets de l’exposition permanente du Musée McCord, Montréal – Points de vue, il y a bien plus que des vieilles raquettes de babiche et des anciens vêtements d’hiver. Vous irez de surprise en surprise, découvrant même des accessoires dont vous ne connaissiez pas l’existence. C’est sans doute le cas du manchon en fourrure pour les pieds, porté par les dames lors des randonnées en carriole.

Trop souvent, les photos d’archives s’avèrent ennuyeuses, car les sujets sont prévisibles et répétitifs d’une exposition à l’autre. Pas au Musée McCord. Plutôt que de montrer l’hiver au mont Royal avec le patin au lac aux Castors, l’exposition rappelle l’époque des énormes châteaux de glace au parc Jeanne-Mance et au Carré Dominion (square Dorchester). L’un des plus imposants, érigé en 1887, comprenait 25 000 blocs de glace et mesurait 32 m de haut! D’autres photos de la fin du XIXe siècle montrent des Mohawks de Kahnawake vendant des fruits et légumes dans les marchés publics de Montréal. Cette époque est suivie des débuts de l’industrialisation, illustrée par la photo géante d’une maison de travailleurs « Canadiens français » délabrée. Qu’on se le dise, les photos à elles seules valent le déplacement.

Musée McCord d’histoire

canadienne

690 rue Sherbrooke O.

514-398-7100

www.musee-mccord.qc.ca

Un tour à l’Arboretum Morgan

Sur la pointe ouest de l’île de Montréal, à Sainte-Anne-de-Bellevue, se trouve une forêt enchantée. Situé sur les terrains du campus Macdonald de l’Université McGill, l’Arboretum Morgan est relativement peu connu du public.

Pourtant, à quelques minutes du centre-ville, il est possible d’explorer un vaste réseau de sentiers tout en découvrant la richesse d’une flore et d’une faune des plus spectaculaires.

Le réseau de sentiers de randonnée pédestre de l’Arboretum Morgan, dont une partie sert de sentiers de ski de fond en hiver, fait 15 km. Parmi les sentiers, on retrouve le Sentier écologique (1 km), composé de 11 stations qui décrivent les liens entre les organismes vivants et leur habitat, ainsi que deux sentiers d’aménagement forestier (1 km et 2 km), qui renseignent les visiteurs sur les interventions en aménagement forestier et sur les différents écosystèmes liés à la forêt.

Au gré de ses balades, le visiteur découvrira quelques espèces d’arbres parmi les 150 que compte l’Arboretum (bouleau, tilleul, érable, pin et sapin baumier, pour n’en nommer que quelques-uns).

Une visite à l’Arboretum ne serait pas complète sans un arrêt au Zoo Ecomuseum, situé à côté. Cet établissement permet de voir et d’apprécier la faune et la flore de la vallée du Saint-Laurent (oiseaux de proie, loups, renards roux, lynx, coyotes, ours noirs, caribous, cerfs de Virginie, porcs-épics, ratons laveurs, loutres, etc.).

Arboretum Morgan

150 ch. des Pins

Ste-Anne-de-Bellevue

514-398-7811

www.arboretummorgan.org

La Biosphère, pour écolos en devenir

Sur le pont Jacques-Cartier, en regardant vers l’ouest, on aperçoit la Biosphère qui domine le parc Jean-Drapeau. La grosse boule intrigue… Savez-vous ce qu’on peut voir à l’intérieur de cet ancien pavillon des États-Unis d’Expo 67? Des expositions liées aux enjeux environnementaux, ce qui n’est pas surprenant quand on sait qu’elle est gérée par Environnement Canada. Voilà le lieu tout indiqué pour mieux comprendre l’état actuel et futur de la planète.

Seul musée de l’environnement en Amérique du Nord, la Biosphère propose une programmation qui permet de mieux saisir des sujets d’actualité comme la biodiversité, les changements climatiques, le développement durable ou encore l’empreinte écologique. Heureusement pour les plus jeunes, l’apprentissage se fait par le biais d’expositions interactives. Avec Façonner l’avenir, le visiteur se retrouve au centre d’une projection visuelle de 360 degrés qui l’informe du réchauffement planétaire et de l’importance de trouver des solutions à ce problème mondial. Dans le cadre de l’exposition Écolab, il se transforme en chercheur scientifique qui, par diverses expériences, tentera notamment de voir comment la pollution affecte l’eau, l’air, les plantes, les insectes…

Visites guidées, animations en plein air, expositions, bref, qu’on se le dise, l’environnement, ce n’est pas ennuyant!

Biosphère

160 ch. Tour-de-L’Isle

île Sainte-Hélène

514-283-5000

www.biosphere.ec.gc.ca

Extraits du livre On va où aujourd'hui: 160 sorties à Montréal et ses environs, disponible en version papier et en format numérique au www.guidesulysse.com.

Cliquez ici pour feuilleter quelques pages du guide.

Galerie photo Semaine de relâche: des suggestions d'activités partout au Québec Voyez les images

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter