NOUVELLES
29/02/2016 07:31 EST | Actualisé 29/02/2016 07:31 EST

Un lion échappé de sa cage abattu dans un zoo ontarien

www.papanackzoo.com

Des agents de la police provinciale de l'Ontario (PPO) ont dû intervenir, dimanche après-midi, au zoo Papanack, dans le secteur Wendover, après qu'un lion s'est échappé de sa cage.

Vers 16 h 20, l'animal a réussi à s'échapper de sa cage et s'est mis à se promener librement dans un endroit qui n'était pas clôturé, tout près de l'entrée du zoo.

Les propriétaires du zoo ont alors envisagé d'administrer un sédatif à l'animal, mais ils se sont ravisés, disant que le produit aurait pris trop de temps à faire effet étant donné qu'il y avait enjeu de sécurité publique. Les propriétaires du zoo ont indiqué ne pas avoir eu d'autre choix que d'abattre le lion, un peu avant 17 h 30.

Le site était désert au moment de l'incident, le parc étant fermé pour l'hiver. Personne n'a été blessé.

Pendant que le lion était en liberté, plusieurs résidents du secteur ont cependant reçu un avis leur demandant de ne pas sortir de leur maison.

Une révision des procédures

Selon l'un des propriétaires, une erreur humaine serait à l'origine du problème. Des discussions avec le personnel auront lieu pour comprendre exactement ce qui a pu se passer.

Une vérification des cages des gros carnivores a été amorcée. Il faut savoir que l'endroit héberge plusieurs types de félins, mais aussi des ours.

Des experts seront consultés pour réviser les procédures de sécurité quand ce genre de situation survient.

Le zoo est situé au sud du village de Wendover, dans la municipalité d'Alfred-Plantagenet, à environ une trentaine de minutes à l'est d'Ottawa.

Avec des informations de Denis Babin et Geneviève Garon