29/02/2016 12:05 EST | Actualisé 29/02/2016 12:05 EST

Miser sur la techno pour retrouver la forme

Besoin de motivation pour retrouver la forme? La technologie est sans doute votre meilleure alliée!

Guido Mieth via Getty Images
Woman using smart watch outdoor before having a running workout.

Les outils techno qui permettent de mesurer ses performances sont effectivement une grande source de motivation lorsque vient le temps de s'entrainer. Et détrompez-vous: ce n’est pas juste pour les athlètes!

Par exemple, Nicolas, un jeune professionnel actif, utilise un moniteur d’activité physique pour mesurer le nombre de pas effectués dans sa journée. S'il n'a pas atteint les 10 000 pas en revenant du travail, il enfile ses souliers de course le temps d'un jogging dans le quartier.

Dans le cas de Mylène, maman à la maison, elle trouve sa motivation en voyant les calories brûlées s'afficher sur son bracelet-montre. C'est ce qui lui donne envie de s'activer chaque matin sur sa machine elliptique.

«Pour bien des gens, les outils technologiques permettent de rendre l’entrainement plus agréable et plus ludique, constate Karine Larose, entraîneur chez Nautilus Plus. Les gens aiment mesurer leur progression. Ça les incite à poursuivre l'effort.» L'objectif, c'est de faire du sport un jeu auquel on ne peut plus se passer, renchérit la coach.

Des appareils qui ont la côte

Les moniteurs d’activité physique qu’on connecte à son téléphone intelligent ont particulièrement la cote en ce moment, même chez monsieur et madame Tout-le-monde.

C’est ce que soutient Patrick Nadeau, expert en centre de formation Telus, qui aide les clients à sélectionner et utiliser l’accessoire de mise en forme qui correspond à leurs besoins grâce à des sessions personnalisées et gratuites : «Les bracelets montres comme le Fitbit Charge HR sont très populaires depuis un an. Ça permet de prendre conscience de tout l’exercice qu’on fait dans une journée et de mesurer ses progrès.»

Cet entraîneur technologique qu’on porte au poignet calcule tout: l’évolution des fréquences cardiaques durant l'entrainement, les kilomètres parcourus (à pied ou à vélo), les calories brûlées et même le nombre de pas effectués dans une journée.

Nul besoin d’être un sportif assidu pour se procurer un bracelet connecté dernier cri, insiste M. Nadeau. «Les gens qui utilisent la technologie pour s’entraîner constatent qu’ils marchent parfois sept kilomètres dans une journée sans même aller au gym», souligne-t-il. Ça les motive à se donner des objectifs pour rester actif.

M. Nadeau note également qu’il est possible d’augmenter la valeur de notre Fitbit en combinant le bracelet avec des applications comme MyFitnessPals qui permet de faire le suivi des aliments consommés, ou encore avec l’outil Aria Smart Scale, une balance connectée qui donne le poids, pourcentage d’adiposité et IMC en plus de suivre notre progression à long terme.

L’avantage des accessoires d’entrainement, c’est que toutes les données générées sont compilées dans une application installée sur notre téléphone intelligent. On peut ainsi voir en un seul clic tout le progrès qu’on a fait en une semaine, un mois ou une année.

Il y a plusieurs modèles de Fitbit et accessoires d’entraînement disponibles sur le marché, en fonction de vos besoins et de votre budget. Les experts du Centre de formation Telus sont spécialement formés pour aider les clients à trouver les bons accessoires de mise en forme et à aller de l’avant. Ils offrent aux utilisateurs des conseils spécialisés et personnalisés sur les technologies de mise en forme et de santé.

«Je ne savais pas par où commencer quand j’ai reçu mon bracelet Fitbit, souligne Pierre, un jeune professionnel qui souhaite se remettre en forme. J’ai donc communiqué avec Telus qui m’a offert une session personnalisée avec un expert. Celui-ci a pris le temps de tout synchroniser avec mon téléphone sans fil et de m’éduquer sur les fonctions de mon nouveau Fitbit Charge HR. Par exemple, il a réglé une alarme quotidienne qui me rappelle de faire de l’exercice chaque jour.»