NOUVELLES
29/02/2016 08:18 EST | Actualisé 01/03/2017 00:12 EST

Stig Broeckx, renversé par une moto et durablement indisponible

Le coureur belge Stig Broeckx doit "mettre un terme à son printemps" après avoir été renversé dimanche par une moto durant Kuurne-Bruxelles-Kuurne, a annoncé lundi son équipe Lotto qui a demandé des mesures concrètes pour la sécurité des coureurs.

Broeckx, qui a été opéré dimanche soir à Deinze (Belgique), souffre d'une fracture de la clavicule, d'une côte fêlée et d'une blessure à une main.

Le Belge, qui avait pris un relais, était en train de s'écarter d'un groupe de coureurs sur la droite de la route, a expliqué son équipe. Il a été alors percuté par une moto qui remontait vers l'avant, à environ 30 kilomètres de l'arrivée.

La formation Lotto a évoqué la vitesse de la moto, a souligné que "la route était suffisamment large" et a demandé "si le motard devait se trouver à cet endroit à ce moment-là".

Cet accident, qui survient après d'autres du même type la saison dernière, a amené l'équipe belge à demander la mise en place, "à court terme", de mesures concrètes "afin d'augmenter la sécurité des coureurs".

L'été dernier, le Belge Greg Van Avermaet avait été renversé par une moto alors qu'il figurait seul en tête de la Clasica San Sebastian, dans les derniers kilomètres.

Autre accident notable, celui de Jakob Fuglsang dans la 18e étape du Tour de France 2015. Le Danois avait fait un écart alors qu'il était dans le groupe de tête au sommet du Glandon et s'était retrouvé au sol après un choc avec une moto.

jm/dmk