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Sony a déposé des brevets pour un gant façon Minority Report

Sony a déposé des brevets pour un gant façon Minority Report
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60 après, le gant de Minority Report pourrait-il enfin devenir réalité? Imaginé en 1956 dans un roman de Philip K. Dick et mis à l'écran par Steven Spielberg en 2002, cette façon très futuriste de naviguer dans un contenu virtuel a depuis longtemps fait rêver tout fan de science-fiction qui se respecte.

Avec l'émergence des casques de réalité virtuelle, l'idée ne semble plus si saugrenue que ça, à tel point que Sony y réfléchit depuis quelques années. Un brevet déposé par la marque en 2014 et rendu public le 25 février fait en effet état d'un gant accompagnant un casque virtuel, rapporte Vice.

Comment ça marche? Le joueur serait placé face à une caméra qui détecterait l'emplacement du gant dans l'espace. L'utilisateur porterait également un casque de réalité (au hasard, le PlayStation VR de la marque, qui devrait sortir cette année).

Les mouvements des doigts seraient eux aussi enregistrés, grâce à de nombreux capteurs pouvant analyser la position relative de chaque doigt, l'inclinaison de ceux-ci, etc.

Le but de tout ça, évidemment, consiste à pouvoir remplacer la classique manette de jeux vidéo, qui ne semble plus trop adaptée à une expérience de réalité virtuelle où l'utilisateur se trouve "plongé" à l'intérieur du jeu. Ainsi, il suffirait de faire un signe avec sa main pour faire comprendre à la console que nous souhaitons nous munir d'un pistolet ou d'une épée, ou encore que nous souhaitons faire une pause.

Si rien n'indique que Sony va transformer ce brevet en réalité, ce gant montre dans quel sens se dirige le futur du jeu vidéo. Oculus Rift et HTC Vive, les deux casques de réalité virtuelle qui sortiront au printemps, ont de leur côté opté pour des manettes similaires à celles de la Wii, permettant de garder le stick analogique et les boutons tout en pouvant situer les mains de l'utilisateur dans le jeu.

Mais déjà, plusieurs start-ups travaillent à la possibilité d'incorporer les mains dans l'environnement virtuel avec des capteurs directement intégrés aux casques de réalité virtuelle.

Voir aussi:

Man Concept S
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Le Concept S et l’Aero Liner sont le fruit des esprits des ingénieurs du fabricant allemand MAN. L’idée, en fait, est de produire un camion totalement aérodynamique qui sera capable de sauver quelque 25 % en carburant. La solution : calquer le design sur les trains grande vitesse, installer un long nez lisse et arrondi, éliminer les surfaces de friction entre le tracteur et la remorque et remodelé le design de l’ensemble pour éliminer la friction.
Volvo BeeVan
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La BeeVan de Volvo est un véhicule conçu d’abord autour du pilote. Placé au centre, ce dernier a une vue parfaite de tout l’entourage. Pour éliminer les problèmes aérodynamiques, on a éliminé les aspérités, et même les escaliers, automatisés, sortent de la carrosserie lorsque le camionneur veut monter à bord.
Concept ECS
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Le Concept ECS n’est pour le moment que sous forme de dessin, mais son objectif est de réduire de façon significative le poids de la structure du camion sans pour autant en diminuer la rigidité ou la résistance. On a ainsi réussi à augmenter la capacité de charge de la structure monocoque, grâce à une construction unique, mais surtout à alléger le tout de 30 %.
Chameleon
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Le Chameleon porte bien son nom. Le camion est capable de se transformer pour répondre aux besoins de chargement de la cargaison. La remorque est assemblée en de multiples segments qui permettent de s’ajuster aux dimensions des conteneurs qu’il charge. On a aussi retenu des matériaux résistants aux chocs et capables de transmettre l’énergie latéralement en cas d’accident, ce qui élimine les risques pour le conducteur. C’est la firme Haishan Deng qui est derrière le concept.
Peterbilt Sentinel
LuxuryCarMagazine.com
Le Sentinel, c’est la personnalité américaine de Peterbilt par excellence. Grand, élégant, chromé, il affiche un style classique et raffiné, et propose une cabine modulaire plus spacieuse pour le conducteur. Il est le plus proche de la commercialisation réelle.

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