NOUVELLES
29/02/2016 18:09 EST | Actualisé 01/03/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du mardi 1er mars (à 03H00 GMT)

A LA UNE

WASHINGTON - Hillary Clinton et Donald Trump partent grands favoris du "super mardi" des primaires démocrate et républicaine dans la course à la Maison Blanche.

BEYROUTH/DAMAS/GENEVE/MOSCOU - L'ONU a livré de l'aide humanitaire en Syrie, la trêve généralement respectée.

IDOMENI (Grèce) - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry juge que la crise migratoire en Europe est "mondiale". Plus de 7.000 migrants et réfugiés restent bloqués au poste grec d'Idomeni après des restrictions imposées par plusieurs pays.

USA/PRIMAIRES

=============

USA-élections-politique

WASHINGTON

Donald Trump ne s'attend pas à un sacre, mais presque. L'homme d'affaires est en tête des sondages républicains pour le "super mardi" des primaires présidentielles, dont il espère ressortir comme l'irrépressible favori pour l'investiture.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SYRIE/TREVE

===========

Syrie-conflit

DAMAS

Les équipes de l'ONU ont livré lundi de l'aide à l'une des villes assiégées de Syrie, pour la première fois depuis le début de la trêve entre régime et rebelles, généralement respectée malgré quelques accusations de violation.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MIGRANTS

========

UE-Migrations-Grèce-Macédoine

IDOMENI (Grèce)

La crise des réfugiés en Europe est "mondiale", a estimé le secrétaire d'Etat américain tandis que la tension monte à la frontière entre la Grèce et la Macédoine où des centaines de migrants ont tenté de forcer la barrière de barbelés.

(PAPIER GENERAL) 720 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-UE-Syrie-guere-réfugiés-migrations-crise

WASHINGTON

Les Etats-Unis sont sous pression pour prendre la tête d'un règlement international d'urgence à la crise des réfugiés syriens, sous peine, s'alarment des experts, de voir s'effondrer des pays du Moyen-Orient et l'Union européenne.

(PAPIER D'ANGLE) 640 mots 05H45 GMT =(PHOTO+PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS

Santé-zika-virus-médecine-recherche-épidémie-Amlat

PARIS

Le virus Zika qui sévit en Amérique du Sud, fortement soupçonné de provoquer des malformations chez les bébés nés de mères infectées, peut aussi déclencher un trouble neurologique grave, le syndrome de Guillain-Barré, selon des chercheurs.

(PAPIER GENERAL) 670 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

automobile-marketing-Suisse-salon-industrie

GENEVE

Voitures surpuissantes et 4x4 urbains conquérants, le salon automobile de Genève s'ouvre mardi avec un feu d'artifice de nouveautés, tandis que Volkswagen fait profil bas dans la foulée du scandale des moteurs truqués.

(PAPIER GENERAL) 680 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

automobile-marketing-Suisse-industrie-salon

GENEVE

Les nouveautés attendues au salon automobile de Genève

(ENCADRE) 200 mots DEJA TRANSMIS

Allemagne-politique-extrémisme-justice-partis

KARLSRUHE (Allemagne)

La Cour constitutionnelle allemande se penche à partir de mardi sur une demande d'interdiction du parti néo-nazi NPD, une procédure à l'issue hypothétique et que certains jugent inefficace pour lutter contre l'extrême-droite.

(PAPIER GENERAL) 680 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Mali-troubles-rébellion-CPI-mausolées

LA HAYE

L'accusation doit tenter mardi de convaincre la Cour pénale internationale d'ouvrir son premier procès pour destruction de bâtiments historiques, contre un chef touareg malien présumé lié à Al-Qaïda et soupçonné d'avoir dirigé des destructions à Tombouctou.

(PAPIER GENERAL) 580 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Espagne-politique-élections

MADRID

Le secrétaire général du Parti socialiste espagnol Pedro Sanchez tente cette semaine d'obtenir la confiance du Parlement pour former un gouvernement, un pari presque impossible, du moins sans l'aide de Podemos, qui semble pour l'instant exclue.

(PAPIER GENERAL) 670 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

France-Espagne-politique-basques-ETA

MADRID

Les indépendantistes du Pays basque fêtent mardi en Espagne la sortie de prison d'Arnaldo Otegi, ex-"soldat" de l'ETA salué pour son rôle dans le processus de paix, et pourtant honni par des victimes de l'organisation armée qui lui reprochent de ne l'avoir jamais reniée.

(PAPIER GENERAL) 670 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

ESSENTIEL PQR

À l'attention des abonnés au fil ESSENTIEL-PQR (sans module complémentaire).

Parmi les papiers annoncés, vous recevez ceux portant les mentions suivantes: PRÉSENTATION, LEVER DE RIDEAU, CHAPEAU, PAPIER GÉNÉRAL, COMPTE RENDU, SYNTHÈSE.

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskNuit/mf