NOUVELLES
28/02/2016 23:32 EST | Actualisé 28/02/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du lundi 29 février

A LA UNE

BEYROUTH/DAMAS/GENEVE/MOSCOU - L'ONU veut profiter de la trêve dans les combats qui tient globalement en Syrie pour porter assistance à plus de 150.000 personnes dans des localités assiégées.

TEHERAN - Les alliés réformateurs et modérés du président iranien Hassan Rohani ont fortement progressé face aux conservateurs aux législatives, mais aucun des deux camps ne semble en mesure d'avoir une majorité claire.

SYRIE/TREVE

===========

Syrie-conflit

DAMAS

L'ONU s'apprêtait lundi à livrer de l'aide humanitaire aux villes et localités syriennes assiégées, au troisième jour d'un cessez-le-feu qui semble toujours tenir malgré quelques incidents mineurs.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

IRAN/ELECTIONS

==============

Iran-politique-élections

TEHERAN

Le président iranien Hassan Rohani pourra compter sur un plus grand soutien au Parlement jusqu'à la fin l'an prochain de son premier mandat, après des élections législatives qui n'ont cependant pas dégagé de majorité claire entre ses alliés réformateurs et les conservateurs.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 09H00 GMT =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Irlande-élections

DUBLIN

Les électeurs irlandais ont désavoué leur gouvernement sortant mais sans lui choisir d'alternative claire, laissant la porte ouverte à une variété de combinaisons ou même à un second scrutin, après les législatives de vendredi dont les résultats définitifs se font attendre.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Irlande-élections-partis

DUBLIN

Faute de vainqueur net aux élections législatives, les deux principaux partis d'Irlande, habitués à ferrailler depuis près d'un siècle, sont confrontés à un dilemme: s'allier pour gouverner ou laisser le pays sombrer dans des mois d'instabilité politique

(ANALYSE) 6/700 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-Histoire-nazisme-procès

NEUBRANDEBOURG (Allemagne)

Le procès d'un ex-infirmier d'Auschwitz de 95 ans, en poste lors de l'arrivée du convoi d'Anne Frank, s'ouvre lundi à Neubrandenbourg (est de l'Allemagne) mais l'aptitude médicale du prévenu à être jugé reste incertaine.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Pakistan-religion-politique-homicide-procès-pendaison

ISLAMABAD

L'assassin d'un homme politique pakistanais favorable à une révision de la loi controversée sur le blasphème a été pendu lundi matin dans une prison, une exécution qui risque de provoquer la fureur des milieux conservateurs.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Japon-accident-nucléaire-justice

TOKYO

Trois ex-dirigeants de la compagnie d'électricité Tepco vont être jugés sur plainte de citoyens japonais pour leur responsabilité dans le drame de Fukushima en mars 2011, premier procès dans ce drame qui a traumatisé la nation.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Inde-agriculture-budget-électricité-énergie

NEW DELHI

Le gouvernement indien est attendu sur ses promesses de réforme de la fiscalité et de renforcement de la croissance lors de la présentation lundi du budget 2016/17 au moment où s'accumulent les signaux inquiétants pour la croissance mondiale.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS)=

AMERIQUE

========

USA-élections-partis-politique

WASHINGTON

Les Américains se rendront aux urnes mardi pour des primaires dans une douzaine d'Etats dont le Texas pour départager les candidats démocrates et républicains encore en lice dans la course à la Maison Blanche. Voici ce qui est en jeu pour ce cycle de primaires ou de caucus dit du "super mardi", en raison du nombre important d'Etats à se prononcer le même jour.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

CINEMA/OSCARS

=============

USA-Oscars-cinéma-célébrités-récompense

HOLLYWOOD

"Spotlight", sur les prêtres pédophiles, a été sacré meilleur film aux Oscars dimanche tandis que le western sombre "The Revenant" a fait entrer son réalisateur Alejandro Iñarritu dans la légende d'Hollywood et offert à Leonardo DiCaprio sa première statuette.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Cinéma-récompense-USA-célébrités-musique

HOLLYWOOD

Du monologue d'ouverture du présentateur Chris Rock jusqu'au sacre de Leonardo DiCaprio, en passant par l'ovation réservée à Lady Gaga, la 88è cérémonie des Oscars a connu plusieurs moments forts.

(REPERES) 400 mots DEAJ TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-cinéma-Oscars-religion-pédophilie-médias

HOLLYWOOD

"Spotlight", sacré meilleur film de l'année aux Oscars dimanche, est une saga journalistique haletante sur l'enquête du Boston Globe qui a dénoncé le scandale de la pédophilie dans l'Eglise.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-Oscars-cinéma-récompense-célébrités

HOLLYWOOD

Leonardo DiCaprio, l'une des plus grandes stars d'Hollywood, a enfin reçu son premier Oscar dimanche pour son interprétation d'un trappeur en quête de vengeance dans "The Revenant", 22 ans après sa première nomination.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-Canada-cinéma-Oscars-célébrités

HOLLYWOOD

Brie Larson, lauréate de l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation poignante d'une mère captive dans "Room", intègre désormais le Gotha d'Hollywood. A 26 ans, elle était quasi-inconnue, malgré une carrière déjà longue derrière elle.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-Mexique-célébrités-cinéma-Oscars

MEXICO

Le réalisateur mexicain Alejandro Iñarritu est entré dimanche dans l'histoire d'Hollywood avec "The Revenant", une superproduction contant l'odyssée d'un trappeur dans le Grand Nord grâce à laquelle il a démontré une nouvelle fois sa virtuosité.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-Oscars-cinéma-animation

HOLLYWOOD

"Vice-Versa", brillante et émouvante chronique du conflit des émotions dans la tête d'une pré-adolescente, a offert dimanche pour la quatrième année de suite l'Oscar du meilleur film d'animation aux studios Disney.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-cinéma-Oscars-Suède-célébrités

STOCKHOLM

La brune Suédoise Alicia Vikander, qui a remporté dimanche l'Oscar du second rôle féminin pour "The Danish Girl", a fait en moins d'une année son entrée au firmament hollywoodien.

(PORTRAIT) 450 mots =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-GB-cinéma-Oscars-espionnage-théâtre

LONDRES

Largement considéré comme l'un des meilleurs acteurs de théâtre britanniques de sa génération, Mark Rylance a fait dimanche son entrée au panthéon hollywoodien en remportant l'Oscar du meilleur second rôle pour "Le Pont des Espions" de Steven Spielberg.

(PORTRAIT) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-Hongrie-cinéma-Oscars-génocide-Histoire

HOLLYWOOD

"Le Fils de Saul", lauréat dimanche de l'Oscar du meilleur film étranger, offre une plongée simple et poignante au coeur même de la Shoah, à travers le quotidien d'un Juif des Sonderkommandos, ces déportés forcés de participer à l'extermination.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-Oscars-cinéma-Italie-musique

ROME

Le compositeur italien Ennio Morricone, qui a remporté dimanche l'Oscar de la meilleure bande originale pour "Les Huit salopards", a composé plus de 500 musiques de films mais c'est sa collaboration avec le maître du western spaghetti Sergio Leone qui a fait sa renommée mondiale.

(PORTRAIT) DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-Mexique-célébrités-cinéma-photographie-récompense

HOLLYWOOD

Maître de la lumière et du plan-séquence, le Mexicain Emmanuel Lubezki est devenu dimanche grâce à "The Revenant" le premier directeur de la photographie à obtenir trois Oscars consécutifs.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-Oscars-cinéma-récompense

HOLLYWOOD

Voici les vainqueurs des principales catégories des Oscars, prix les plus prestigieux du cinéma qui ont été décernés dimanche à Hollywood. "Spotlight" et "The Revenant" sont les grands gagnants d'une cérémonie marquée par la polémique sur son manque de diversité.

(ENCADRE) 150 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MODE

=====

Italie-mode-défilés

MILAN (Italie)

Sixième jour des défilés de prêt-à-porter féminin pour l'automne/hiver 2015-16 avec notamment Dsquared2, Giorgio Armani, Arthur Arbesser, Vivetta et Lucio Vanotti.

(COMPTE RENDU) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO)=

SANTE

=====

Santé-maladies-médicaments

PARIS

Après 49 interventions et une infection nosocomiale résistante aux traitements qui ne lui laissait que l'amputation comme perspective, Christophe, a réussi à sauver sa jambe grâce à une méthode oubliée depuis l'avènement des antibiotiques: des virus mangeurs de bactéries.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/pt